Program
Distribution
Up-and-coming instrumentalists and actors bring to the stage an explosive radio drama, set to the music of the legendary 1938 film The Adventures of Robin Hood and telling a new story written by Violaine Schwartz.
Media
Sabine Zovighian (adaptation, réalisation radiophonique) : « Avec la Balise, on travaille sur un concert fiction à partir des aventures de Robin des Bois. C’est sur la musique du film de Michael Curtiz avec Errol Flynn. Un concert fiction, c’est-à-dire un spectacle qui mélange à la fois la musique de l’orchestre, des sons que nous allons produire, une création sonore originale et une revisitation de ce récit. »
Joan Cambon (création sonore) : « Mon rôle sur ce projet est à plusieurs endroits. Concevoir une bande-son, concevoir le dispositif sonore pour ce spectacle, aussi. Il y a la partie bruitages que les comédiens font aussi. Il va falloir ensuite mélanger tout ça et repenser un mixage. Pour le podcast, c’est refaire une création à partir de la matière qu’on aura captée en live. »
Cassandre Rémond (élève-comédienne de la Prépa’ Théâtre 93) : « L’univers musical et auditif est tout de suite développé et mis en forme grâce à eux. Ils rendent le projet super concret. »
Santiago Alvarez (élève-comédien de la Prépa’ Théâtre 93) : « On ne joue pas normalement parce qu’on doit jouer avec les micros. C’est un truc particulier et on apprend beaucoup le jeu derrière le micro : il ne faut pas parler trop fort, il ne faut pas être trop proche du micro, il ne faut pas taper sur la table si un micro est sur la table parce que tout s’entend.
Sabine Zovighian : « Là, c’est un groupe qui va être dirigé par un chef d’orchestre qui s’appelle Pierre-Michel Durand. C’est donc lui qui les embarque avec nous sur l’aventure Robin des Bois. »
Santiago Alvarez : « Je vais jouer sur le plateau, derrière j’aurai l’orchestre, j’sais pas, je trouve ça génial et la salle aussi est géniale. »
Sabine Zovighian : « Violaine Schwartz et moi avons imaginé une radio associative qui prendrait d’assaut la Philharmonie pour s’emparer de ce récit de Robin et le mettre au goût du jour. Essayer de le faire résonner avec les luttes d’aujourd’hui. »
Comédiens en répétition :
- « J’ai pris de fort grands risques à brûle-pourpoint. J’ai défendu la justice et la liberté, moi aussi.
- Oui, moi aussi.
- En même temps, je pense que
- C’est plus le système qui t’a zappé, tu vois ? On ne nous a jamais parlé de toi dans les bouquins d’histoire.
- Ouais mais, t’sais quoi ?
- T’inquiète, nous, on va faire ce qu’il y a à faire, on va balancer l’info sur X et dès ce soir, tu seras en Top Tendances, ma belle.
- Tu dis pas « ma belle », par contre.
- Pardon. »
Youssef Si Ali (élève-comédien de la Prépa’ Théâtre 93) : « Entre nous je trouve, ça nous a vachement uni : déjà la promo, et puis, avec Sabine qui a quand-même une idée de ce qu’elle veut faire. Elle nous laisse vachement la liberté de pouvoir proposer à notre tour. Elle attend de nous autant qu’on attend d’elle et je trouve qu’on a une bonne liberté dans ce projet. »
Sabine Zovighian : « La radio permet de faire coexister un Robin un peu gilet jaune pour le dire vulgairement, avec un Robin du Moyen-Âge, enfin avec la figure du Robin qu’on peut avoir dans sa version moyenâgeuse et pouvoir les faire se rencontrer, se croiser un peu comme on veut. Elle permet de mélanger des registres très différents. »
Youssef Si Ali : « Je m’y retrouve à des endroits d’enjeux de la représentation et du travail en groupe, sur un temps réduit qui fait que je dois actionner quelque chose de moi que je n’avais pas retrouvé depuis longtemps. »
Cassandre Rémond : « L’imaginaire de l’enfance, en tout cas, est très agréable à investir et toujours très utile à investir, même à l’avenir, pour plein d’autres scènes et plein d’autres univers que je vais avoir à rencontrer. »
Salle des concerts - Cité de la musique
See the venueGetting here
Porte de Pantin station
Paris Underground (Métro) Line 5
Tram 3B