Symphonic Concert

Orchestre de Paris / Gábor Káli

Antoine Tamestit - Ravel, Bartók

Antoine TamestitAntoine Tamestit © Julien Mignot
Gábor KáliGábor Káli © Ludwig Olah

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Wednesday, 14 April 2021 — 8:30pm
Thursday, 15 April 2021 — 8:30pm
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Program

  • Maurice Ravel
    Le Tombeau de Couperin
  • Béla Bartók
    Concerto pour alto
    Le Mandarin merveilleux (Suite)
  • Maurice Ravel
    Boléro

Distribution

  • Orchestre de Paris
  • Gábor Káli, conducting
  • Antoine Tamestit, viola
La suite d’orchestre tirée par Bartók de son ballet expressionniste, Le Mandarin merveilleux, est une page brillante, restituant un étonnant mélange de réalisme cru et de fantastique : le vacarme industriel de la ville le dispute aux échos orientalistes. Plus tardif, le Concerto pour alto magnifie le timbre chaud de l’instrument soliste en une rhapsodie dont la virtuosité fait parfois place à une méditation lyrique et comme suspendue. 
Sur la versant ravélien, Le Tombeau de Couperin, initialement pour piano, est un double hommage aux morts de la Grande Guerre et au maître du baroque français. Point de tonalité funèbre ou d’esprit de pastiche, toutefois, dans cette partition éminemment personnelle. Quant à l’infini crescendo orchestral du Boléro, pour lequel on cria « Au fou ! » lors de la création, il s’est imposé comme l’une des partitions les plus populaires de tout le répertoire symphonique, et reste un formidable hommage aux timbres instrumentaux.   
 

media

Maurice Ravel : Boléro - Orchestra Filarmonica della Scala de Milan, Daniel Barenboim (direction)
Maurice Ravel : Le Tombeau de Couperin - Orchestre Philharmonique de Radio France, Myung-Whun Chung (direction)
Béla Bartók : Le Mandarin merveilleux Op.19, Sz. 73 - Orchestre du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, Peter Csaba (direction)
Béla Bartók : Concerto pour alto et orchestre - Tabea Zimmermann (alto), Orchestre national de Lyon, Stephen Sloane (direction)