Symphonic Concert

Orchestre de Paris / Maxim Emelyanychev

Katia et Marielle Labèque - Prokofiev, Muhly, Mozart

Katia et Marielle LabèqueKatia et Marielle Labèque © Umberto Nicoletti
Maxim EmelyanychevMaxim Emelyanychev © DR
Maxim EmelyanychevMaxim Emelyanychev © DR
Nico MuhlyNico Muhly © Heidi Solander

Practical Infos

  • See the concert hall
  • Reduced prices and subscriptions
  • How to come?
  • Accessibility Info
Thursday, 12 November 2020 — 8:30pm
Saturday, 14 November 2020 — 8:30pm
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Program

  • Sergueï Prokofiev
    Symphonie n°1 "classique"
  • Nico Muhly
    Concerto pour deux pianos - Création française
    Commande du New York Philharmonic Orchestra et de son directeur musical Jaap van Zweden, de la Tonhalle de Düsseldorf, des Düsseldorfer Symphoniker et de l’Orchestre de Paris
  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Symphonie n°41 "Jupiter"

Distribution

  • Orchestre de Paris
  • Maxim Emelyanychev, conducting
  • Katia Labèque, piano
  • Marielle Labèque , piano
La symphonie de Mozart n’a certes pas volé son surnom de « Jupiter ». Au sommet de ses fabuleux moyens compositionnels, Mozart y déploie une maestria mêlant inspiration dramatique et art du contrepoint savant, héroïsme et mélancolie, audace de la forme et subtils alliages de timbres. Un regard vers Bach, un autre vers l’avenir : son temps venu, le « terrible » Prokofiev rendra un hommage stylistique – qui n’est nullement un pastiche – à la densité et au dynamisme des symphonies du xviiie siècle dans les quatre mouvements (dont un menuet !) de sa Symphonie dite « classique ». Né en 1981, Nico Muhly renoue pour sa part avec la musique concertante – on se souvient de son passionnant Edge of the World de 2011 – pour offrir aux sœurs Labèque une partition dont la finesse évoque, par-delà les siècles, le Concerto pour deux pianos (K. 365) de Mozart.

Linked events

Talks & Debates

Rencontre avec Nico Muhly