Symphonic Concert

Holmès / Wagner

Orchestre national de Metz - Chœur de l’Orchestre de Paris - David Reiland - Lionel Sow

Augusta HolmèsAugusta Holmès © Lebrecht Music Arts / Bridgeman Images
David ReilandDavid Reiland © Cyrille Cauvet
Saturday, 20 March 2021 at 8:30pm

Practical Infos

  • See the concert hall
  • Reduced prices and subscriptions
  • How to come?
  • Accessibility Info
Saturday, 20 March 2021 — 8:30pm
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Program

  • Augusta Holmès
    Pologne
    Andromède
    Allegro feroce
  • Richard Wagner
    Faust - Ouverture
    Choeurs extraits de Tannhaüser, de Lohengrin et du Vaisseau fantôme

Distribution

  • Orchestre national de Metz
  • Choeur de l'Orchestre de Paris
  • David Reiland, conducting
  • Lionel Sow, choirmaster
Des œuvres de la compositrice Augusta Holmès voisinent avec des extraits d’opéras de Wagner, un compositeur qu’elle admirait particulièrement : « l’impression musicale que laisse l’Or du Rhin est la plus pure, la plus grandiose et la plus lumineuse qu’on puisse imaginer », écrivait-elle en 1869.

« Vous possédez […] une science musicale que plus d’un musicien contemporain pourrait vous envier » : c’est ainsi que s’exprimait Octave Mirbeau dans un article de 1876 où il défendait la musique d’Augusta Holmès… tout en la renvoyant en même temps, comme l’intégralité du monde musical, à sa condition féminine. C’est vraisemblablement à celle-ci seulement qu’on doit la méconnaissance tenace de l’art de cette musicienne de premier ordre, qui côtoyait Franz Liszt, étudia auprès de César Franck et composa une œuvre abondante, aussi bien dans le genre – féminin – de la mélodie que dans celui – plus masculin ! – de la musique orchestrale : on lui doit notamment un opéra (La Montagne noire fut créé à l’Opéra de Paris en 1895) ou plusieurs poèmes symphoniques, dont Andromède ou Pologne, qui datent tous deux de 1883.
Coproduction Orchestre national de Metz, Philharmonie de Paris

Linked events

Talks & Debates

Rencontre avec Michèle Friang