Vocal Concert

Laurence Equilbey

Comala

Laurence EquilbeyLaurence Equilbey © J-B. Millot
Marie-Adeline Henry Marie-Adeline Henry © D.R
Past event(s)

Practical Infos

  • See the concert hall
  • Tickets and subscriptions
  • How to come?
  • Accessibility Info
Tuesday, 20 June 2017 — 8:30pm
Salle des concerts - Cité de la musique

Program

  • Niels Wilhelm Gade
    Echos d'Ossian, Ouverture
    Comala, cantate dramatique d'après Ossian

Distribution

  • Accentus
  • Orchestre de l'Opéra de Rouen - Haute-Normandie
  • Laurence Equilbey
  • Marie-Adeline Henry
  • Thomas Oliemans
  • Catherine Trottmann
  • Ambroisine Bré
Schumann admirait l’oratorio Comala de son contemporain danois Niels Gade, sur lequel il avait écrit des pages élogieuses dans la Neue Zeitschrift für Musik. La partition s’inspire des poèmes épiques que l’on attribuait à l’époque à Ossian, un légendaire barde irlandais.

Comala est une jeune fille mariée à un combattant, Fingal. Alors que celui-ci est parti en guerre, les esprits infernaux se jouent d’elle en lui annonçant la mort de son époux au combat. Au retour de Fingal, Comala est morte de chagrin. La simplicité de cette histoire antique dévoile nombre de situations émouvantes : scènes d’adieux entre les deux amoureux, chants guerriers, lamentation des jeunes filles au chevet de Comala, retour du guerrier ivre de douleur au moment de retrouver son épouse. Ce magnifique oratorio offre ainsi à Niels Gade la possibilité de déployer son style singulier, à la fois romantique et fidèle à la puissance évocatrice de la légende publiée par James Macpherson. 
Coproduction Opéra de Rouen Normandie, Philharmonie de Paris

media

Efterklange Af Ossian (Echoes of Ossian), Op. 1