Vocal Concert

Gesualdo / Madrigaux Livre VI

Les Arts Florissants - Paul Agnew

Les Arts FlorissantsLes Arts Florissants © Cédric Alet
Wednesday, 17 February 2021 at 8:30pm

Practical Infos

  • See the concert hall
  • Reduced prices and subscriptions
  • How to come?
  • Accessibility Info
Wednesday, 17 February 2021 — 8:30pm
Salle des concerts - Cité de la musique

Program

  • Carlo Gesualdo
    Madrigaux (Livre 6)

Distribution

  • Les Arts Florissants
  • Paul Agnew, musical conducting, ténor
  • Miriam Allan, soprano
  • Hannah Morrison, soprano
  • Mélodie Ruvio, contralto
  • Sean Clayton, tenor
  • Edward Grint, bass
Ainsi se referme l’intégrale des madrigaux de Gesualdo initiée en 2018 par Les Arts Florissants. Publié en 1611, deux ans avant la mort du compositeur, le Sixième Livre dépasse les frontières du genre, en un langage harmonique radical et étonnamment moderne.

Si la composition des madrigaux du Sixième Livre est contemporaine de ceux du Cinquième (entre 1600 et 1611), Gesualdo semble y avoir réuni les plus audacieux — et nombreux furent les critiques à avoir été choqués, à l’époque et pour les siècles à suivre. Expression exacerbée (certains musicologues qualifient Gesualdo de « premier expressionniste »), polarités métriques, mélismes extravagants, harmonies dissonantes et chromatismes hors du commun (qu’on ne retrouvera plus dans la musique occidentale avant le XIXe siècle)… : le compositeur semble se délecter de toutes ces entorses au bon goût d’alors, allant même jusqu’à l’antiphrase dans la manière dont la rhétorique musicale accompagne le texte poétique. L’oxymore madrigaliste par excellence !
 

media

Carlo Gesualdo : O come è gran martire (madrigaux, livre 2) - Solistes des Arts Florissants, Paul Agnew (direction)