Concert

Démos

Grande Salle Pierre BoulezGrande Salle Pierre Boulez © William Beaucardet
Sunday, 23 June 2019 at 2:30pm

Prices

Free admission with reservation from may 2nd, 2019

Practical Infos

  • See the concert hall
  • Reduced prices and subscriptions
  • How to come?
  • Accessibility Info
Sunday, 23 June 2019 — 2:30pm
Salle des concerts - Cité de la musique

Program

  • Gioachino Rossini
    La danza, Tarentella napoletana
  • Traditionnel
    Kalinifta, chant traditionnel chant polyphonique, griko d'Italie du sud

Distribution

  • Orchestre Démos du Val d'Oise
  • Joël Soichez
  • Orchestre des Jeunes Démos
Initié en 2010, Démos est un projetd'éducation musicale, au coeur de la mossion de démocratisation culturelle de la Philharmonie de Paris.
Il s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans vivant dans des quartiers populaires ou des zones rurales concentrant également des difficultés sociales. 
Il propose de pratiquer la musique classique en orchestre pendant trois ans. Les 7 groupes de 15 enfants qui constituent un orchestre répètent trois à quatre heures par semaine et se retrouvent en tutti 2 fois par trimestre. L'intensité de cette pratique favorise le développement du potentiel imaginatif et émotionnel des participants ainsi que leur capacité à créer du lien social. 

Aujourd'hui le projet Démos est engagé dans plus de trente territoires, dix en Île-de-France, vingt dans les autres régions françaises, y compris en Outre-Mer (en Gaudeloupe et à la Réunion). La dynamique de coopération engagée, qui stimule et valorise le rôle de l'éducation artistique au service de la formation des citoyens, conduit la Philharmonie de Paris à fixer un objectif de soixante orchestres Démos à l'horizon 2022.
Le projet Démos, coordonné par la Philharmonie de Paris est subventionné par le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des Territoires, le ministère des Outre-Mer, le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires et les caisses d'allocations familiales.

Il est cofinancé par les collectivités locales représentant les territoires impliqués dans le projet - conseils régionaux et départementaux, métropoles, communautés d'agglomérations et de communes.

Il est soutenu par de nombreux mécènes - entreprises, fondations, donateurs individuels.

Il est parrainé par la Fondation de lutte contre le racisme de Lilian Thuram et bénéficie d'un partenariat avec l'Association de Prévention du Site de la Villette (APSV).