Concert
Orchestre de Paris / Simone Young
Elza van den Heever - Strauss , Brahms - CONCERT DIFFUSÉ SUR PHILHARMONIE LIVE
Wednesday, 18 November 2020 — 8:30pm
Program
Richard Strauss
Quatre Derniers Lieder
Johannes Brahms
Symphonie n° 4, op. 98, en mi mineur
Distribution
- Orchestre de Paris
- Simone Young, conducting
- Elza van den Heever , soprano
Concert sans public diffusé en live sur Philharmonie Live et en différé sur Radio Classique le samedi 28 novembre 2020 à 21h.
En raison des mesures sanitaires prises en Europe, Klaus Mäkelä ne peut venir à Paris diriger les concerts des 18 et 19 novembre et reporte sa venue au 9 décembre prochain. Il est remplacé par Simone Young qui n’avait pu, quant à elle, venir diriger Fidelio en mai dernier lors du premier confinement.
Nous retrouvons Simone Young dans un programme réunissant les Quatre derniers Lieder de Strauss et la Symphonie n° 4 de Brahms, deux « chants du cygne », deux chefs d’œuvre – tout à la fois ultimes adieux au monde et à la beauté et apogée de leur art.
Confiés à la soprano dramatique Elza van den Heever, les Quatre derniers Lieder de Strauss, comme un dernier hymne à la voix féminine, témoignent d’un lyrisme envoûtant et apaisé, exhalant parfums sensuels, tendres regrets et murmures d’oiseaux dans un parcours mélancolique qui se consume en un rougeoyant crépuscule. « Symphonie d’automne » selon Claude Rostand, la monumentale Symphonie n° 4 de Brahms concilie thèmes épiques, échappées fantastiques et rigueur des formes préclassiques, notamment dans son magistral Finale en forme de variations sur un choral de Bach. La création de cette « œuvre immense » en 1885 par l’Orchestre de Meiningen sous la direction du compositeur, fit dire à Richard Strauss, alors chef assistant de Hans von Bülow à Meiningen : « Il est difficile de rendre en mots toute la splendeur contenue dans l’œuvre ; il faut simplement écouter dans l’humilité, encore et encore, et admirer. »
En raison des mesures sanitaires prises en Europe, Klaus Mäkelä ne peut venir à Paris diriger les concerts des 18 et 19 novembre et reporte sa venue au 9 décembre prochain. Il est remplacé par Simone Young qui n’avait pu, quant à elle, venir diriger Fidelio en mai dernier lors du premier confinement.
Nous retrouvons Simone Young dans un programme réunissant les Quatre derniers Lieder de Strauss et la Symphonie n° 4 de Brahms, deux « chants du cygne », deux chefs d’œuvre – tout à la fois ultimes adieux au monde et à la beauté et apogée de leur art.
Confiés à la soprano dramatique Elza van den Heever, les Quatre derniers Lieder de Strauss, comme un dernier hymne à la voix féminine, témoignent d’un lyrisme envoûtant et apaisé, exhalant parfums sensuels, tendres regrets et murmures d’oiseaux dans un parcours mélancolique qui se consume en un rougeoyant crépuscule. « Symphonie d’automne » selon Claude Rostand, la monumentale Symphonie n° 4 de Brahms concilie thèmes épiques, échappées fantastiques et rigueur des formes préclassiques, notamment dans son magistral Finale en forme de variations sur un choral de Bach. La création de cette « œuvre immense » en 1885 par l’Orchestre de Meiningen sous la direction du compositeur, fit dire à Richard Strauss, alors chef assistant de Hans von Bülow à Meiningen : « Il est difficile de rendre en mots toute la splendeur contenue dans l’œuvre ; il faut simplement écouter dans l’humilité, encore et encore, et admirer. »
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