Debate
Salle de conférence - Philharmonie

La direction d'orchestre au féminin

Adults
Tremplin jeunes cheffes d’orchestre, Sora Elisabeth LeeTremplin jeunes cheffes d’orchestre, Sora Elisabeth Lee © M. Guthfreund

Practical Infos

Friday, 20 March 2020 at 7:00pm
Free entrance
En lien avec la programmation artistique, les débats, grâce à des personnalités du monde musical et culturel, offrent aux auditeurs un espace de parole et de réflexion sur l’histoire et l’avenir de la musique.

David Christoffel est poète, compositeur et créateur radiophonique. Auteur d’une dizaine d’opéras parlés, il est également à l’initiative d’études et d’expérimentations sur les rapports entre poésie et musique. Cela l’a conduit à publier autant des disques (telle la série d’albums Radio Toutlemonde) que des livres de poésie (Littéralicisme aux éditions de L’Attente, Argus du cannibalisme chez Publie.net) et à se produire dans de nombreux festivals de poésie (à Paris, Montréal, Marseille, Nantes, Ajaccio, Lodève...) et de musique (ManiFeste-2014, Festival d’Automne à Paris 2018). Docteur en musicologie de l’EHESS, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) aux éditions MF. Il est également l’auteur de l’essai La musique vous veut du bien (PUF, 2018) et le directeur du volume Orphée dissipé (RSH, Presses du Septentrion, 2018). Producteur de chroniques et d’émissions, il travaille pour France Musique de 2003 à 2004, puis de 2010 à 2014 et collabore aux programmes de France Culture depuis 2007 et d’Espace 2 (RTS) depuis 2013. Il croise également création radiophonique et médiation musicale avec des institutions d’enseignement supérieur comme le CNSMDP, Telecom ParisTech, le CNAM et différentes universités (Paris-7, Nice, Tours et Poitiers).

Speaker/Trainer

  • David Christoffel, regulator, docteur en musicologie, producteur de radio

Linked events

Symphonic Concert

City of Birmingham Symphony Orchestra / Mirga Gražinytė-Tyla

Gabriela Montero - Šerkšnyte, Tchaïkovski, Brahms — 20/03/2020 - 20h30