Debate
Salle de conférence - Philharmonie

Les Beatles : Graal de la pop ?

Adults
Duration: about 1h30
Couverture de Abbey Road, album des BeatlesCouverture de Abbey Road, album des Beatles © Apple Corp. photo : Iain Macmillan

Practical Infos

Saturday, 19 September 2020 at 6:30pm
Free entrance
Past event(s)
En lien avec la programmation artistique, les DÉBATS offrent aux auditeurs un espace de parole et de réflexion sur l’histoire et l’avenir de la musique. Pilotés par un modérateur, ils réunissent des personnalités du monde musical, culturel et intellectuel et consacrent un moment d’échange avec le public.

En quelques courtes années qui ont marqué l’histoire des musiques populaires, les Beatles ont réussi à conjuguer expérimentations en studio et succès public colossal, en intégrant les avant-gardes, la modernité et les sons du monde au sein d’une culture rock encore toute jeune. Des pas de géant, dont le souvenir fait encore rêver et miroiter la quête du Graal pop : inventer un langage neuf qui parle à chacun et que des générations de musiciens pourront s’approprier. Ce langage a ses racines mais aussi un environnement, où des individus brillants l’ont forgé. Dans quelles conditions (historiques, techniques, personnelles, culturelles, musicales) et avec qui les Beatles ont-ils mené cette révolution ? Et qu’est-il advenu aujourd’hui de ce Graal découvert au milieu des années 60 ?

Depuis vingt ans, journaliste et producteur radio, Vincent Théval poursuit un parcours en presse écrite et en radio, dans le champ des musiques contemporaines (populaires, savantes, écrites, improvisées). Il a longtemps œuvré sur France Musique avec des propositions de formats variés, dont l’émission Label Pop, dédiée à la pop dans son acception la plus large, en dialogue avec les musiques contemporaines et expérimentales. Co-auteur du Nouveau Dictionnaire du Rock (Éditions Robert Laffont, 2014), ancien rédacteur en chef de la revue Magic, il prépare un ouvrage sur le Kronos Quartet. On peut l’entendre sur RFI et il collabore avec de grandes institutions culturelles comme le Festival d’Automne à Paris, La Soufflerie à Rezé ou la Philharmonie de Paris. 

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Michka Assayas a collaboré dès 1980 à Rock & Folk et Libération, comme spécialiste du rock postpunk, un courant alors minoritaire (New Order, les Smiths, etc.). Critique littéraire à Libération et éditorialiste aux Inrockuptibles, il dirige dans les années 1990 la rédaction du Dictionnaire du rock, de la collection Bouquins chez Robert Laffont. Son livre de conversations avec le chanteur Bono du groupe U2, publié en 2005, est traduit dans le monde entier. Également écrivain, Michka Assayas a publié plusieurs récits et romans, dont Exhibition qui obtient le prix des Deux-Magots en 2003 et Faute d’identité en 2011. Il a produit de 2008 à 2012 une émission hebdomadaire de rock sur France Musique: Subjectif 21. Publié en 2014, Le Nouveau dictionnaire du rock constitue en 3000 pages l’encyclopédie la plus complète au monde sur le sujet. Il produit depuis 2015 l’émission Very Good Trip pour France Inter.

Agnès Gayraud est né à Tarbes en 1979. Elle vit aujourd’hui à Lyon, enseigne la philosophie et l’esthétique à Nice à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, elle est agrégée et docteure en philosophie, spécialiste d’Adorno et de la Théorie Critique. Parallèlement, elle compose et se produit sous le nom de La Féline, écrit occasionnellement des critiques musicales pour le journal Libération. En 2018, elle a publié Dialectique de la pop, un ouvrage philosophique sur l’esthétique des musiques populaires enregistrées aux éditions de La Rue Musicale – Philharmonie de Paris / La Découverte, récemment traduit (Dialectic of pop) chez l’éditeur anglais Urbanomic. Fin 2019 est paru, chez Kwaidan Records, son troisième album Vie Future, après Adieu l’enfance en 2014 et Triomphe en 2017.

Olivier Julien enseigne l’histoire et la musicologie des musiques populaires à l’UFR de Musique et musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il a soutenu une thèse de doctorat sur le son Beatles en 1999 et contribué depuis à plusieurs publications en France et à l’étranger (Popular Music, Canadian University Music Review, British Journal of Music Education, The Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, etc.). Membre des comités de lecture et scientifiques de Volume ! La revue des musiques populaires, Audio/Visual : Journal of Cultural Media Studies et Vox Popular, expert pour la Commission « Arts » du CNL, le Fonds de la Recherche Scientifique belge et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, il a dirigé l’ouvrage collectif international Sgt. Pepper and the Beatles : It Was Forty Years Ago Today (Ashgate/Routledge, 2009 ARSC Award for Best Research in Recorded Rock and Popular Music). Ses recherches portent principalement sur le rapport des musiciens populaires à la technologie et sur le conditionnement des musiques populaires, en tant que tradition, par la phonographie.

Speaker/Trainer

  • Vincent Théval, regulator
  • Michka Assayas, speaker
  • Agnès Gayraud, speaker
  • Olivier Julien, speaker

Linked events

Piano Recital

Brad Mehldau joue The Beatles

Last tickets