Training & Professionalisation
Salle de conférence - Philharmonie

Révéler son charisme artistique

Stage 2 jours

Musicians, College Students, Performing Arts Professional
FormationsFormations © Gil Lefauconnier

Practical Infos

en: Stage - 2 journées

180€ (individuel) / 300€ (formation continue)
Past event(s)
Monday February 6 2017 - 10:00
Monday February 13 2017 - 10:00
2 jours : 6 et 13 février 2017
de 10h à 18h

Pré-requis : avoir des projets de scène

15 personnes maximum

"Le charisme artistique est la capacité que possède un artiste à captiver son auditoire. S’il peut être une qualité innée voire spirituelle, il implique des ressources psychologiques que nous pouvons tous développer et maîtriser dès lors que nous sommes en adéquation avec nos valeurs, exprimons nos émotions librement et instaurons une communication intuitive avec notre public."

Ce stage, de deux journées, propose la découverte et la mise en œuvre des ressources psychologiques participant au charisme artistique. En deux journées, les musiciens et artistes s'exerceront et acquerront méthodes et outils qui leur permettront de révéler leur charisme sur scène et de captiver leur auditoire.

Au programme :

-          Définir un charisme artistique

-          Visiter sa « zone de génie »

-          Dépasser les injonctions négatives

-          Être « dans » et « hors » de notre état créatif

-          Générer des émotions positives en scène

-          Ancrer le charisme émotionnel

-          Être au temps présent grâce à la cohérence cardiaque et pleine conscience


Pascal LE CORRE est pianiste, professeur, formateur, auteur d’ouvrages et d’articles pédagogiques sur la psychologie du musicien. Parallèlement à sa carrière d'instrumentiste qu'il partage entre récital, musique de chambre et accompagnement de chanteur, il enseigne au CRR de Paris et est conseiller aux études au Pôle Supérieur d'enseignement artistique de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB).

Son activité pédagogique, en plus des aspects purement musicaux, s'oriente vers l'étude des processus cognitifs et émotionnels du musicien dont témoignent de nombreux articles, ouvrages et séminaires sur des sujets tels que la mémorisation, le trac, le déchiffrage, le charisme et la créativité.

En octobre 2015, Pascal Le Corre crée avec Clément Sapin l’Agence Lude et Interlude (www.lude-interlude.com), agence de conseil en ingénierie culturelle et accompagnement artistique.