Training & Professionalisation
Médiathèque - Cité de la musique

Préparer sa campagne de financement participatif

Module Promotion numérique

Promotion numériquePromotion numérique © Gil Lefauconnier

Practical Infos

Monday, 23 March 2020 at 9:00am
120 € (FORMATION CONTINUE) / 80€ (INDIVIDUEL)
Utiliser efficacement le financement participatif à la fois comme source de financement complémentaire et comme moyen efficace de communiquer sur son projet artistique et culturel. Créer une communauté, développer et élargir son réseau : les clefs d’une campagne réussie.

Identifier les fondamentaux du crowdfunding
o Identifier le secteur et ses principaux acteurs
o Comprendre les différentes stratégies possibles
o Choisir sa méthode et sa plateforme

Analyser sa cible et ses besoins
o Les bonnes questions à se poser avant de se lancer
o Choisir le bon projet et le meilleur moment
o Penser et définir sa démarche
o Définir le montant, les contreparties et construire sa page

Préparer le contenu promotionnel d'une campagne
o Segmenter sa base de contacts pour communiquer avec efficacité
o Construire un calendrier de campagne
o Choisir ses outils de communication et adapter son message
o Maîtriser les clefs d’une campagne réussie

Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation

Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine de la musique
• français : parlé et écrit

Effectif : 20 personnes

Les formations de la Philharmonie de Paris sont  référencées sur DataDock (pour les OPCA dont l'AFDAS) et sur Dokelio pour Pôle emploi. 
Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.

L'inscription à la formation complète (78 heures) permet de présenter une certification
"Élaborer et promouvoir un projet artistique et d'action culturelle dans le secteur de la musique".

Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr
 

Speaker/Trainer

  • Alice Guillemet, Accompagnement des projets chez Proarti