Journée d'étude
Amphithéâtre - Cité de la musique

Actualités de Bach - Conservatoire de Paris

Master Class Wolfgang Zerer - Journée d'études "Actualités de Bach"

Culture MusicaleCulture Musicale © Philippe Jacob

Practical Infos

Free entrance
Past event(s)


Ces deux journées d'étude mettront plus particulièrement en lumière deux facettes de l'actualité du répertoire légué par Bach. Il s'agira d'abord d'être au plus près des avancées de la recherche foisonnante depuis 30 ans : nouveaux documents d'archive, œuvres retrouvées, nouvelles propositions analytiques — de nombreux champs d'investigation récemment ouverts, en réalité encore très peu connus des musiciens français.

Cette manifestation permettra par ailleurs de mettre en lumière la dimension de recherche dans la transmission de Bach au Conservatoire, que ce soit dans les classes instrumentales, d'écriture ou  d'analyse : en quoi ces regards portés par des artistes en devenir et par plusieurs générations de professeurs font l'actualité d'une œuvre qui en devient ainsi notre contemporaine ? Une master-class donnée par l'organiste allemand Wolfgang Zerer, l'un des plus grands interprètes internationaux de la musique de Bach aujourd'hui, couronnera cet événement.

http://www.conservatoiredeparis.fr/voir-et-entendre/lagenda/tout-lagenda/article/actualites-de-bach/


9h-13h - Master-classe d’orgue

Wolfgang Zerer



Fantaisie en ut mineur BWV 562, Constance Taillard

Aria BWV 587 (d’après François Couperin, Les Nations), Kumi Choi

Prélude et fugue en ré majeur BWV 532, Kumi Choi

Fantaisie en ut mineur BWV 1121, Davide Mariano

Fantasia super Wo Gott der Herr nicht bei uns hält BWV 1128, Davide Mariano

Vater unser im Himmelreich a 5 BWV 682 (extrait de la Klavierübung III), Matthieu Odinet

O Mensch, bewein dein Sünde groβ BWV 622 (extrait de l’Orgelbüchlein), Matthieu Odinet

Sonate en trio n° 2 en ut mineur (Vivace-Largo) BWV 526, Emmanuel Arakélian

Fantaisie et fugue en ut mineur BWV 537, Thomas Kientz

Elèves de la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry



Orgue Dupont Amphithéâtre du Musée de la musique 1990

Destiné à jouer essentiellement la littérature des maîtres allemands des XVIIe et XVIIIe siècles, cet instrument de 29 jeux est la propriété du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est situé dans l’Amphithéâtre du Musée de la musique. Cet orgue nous a été commandé en 1990 grâce à la qualité de celui que nous avions réalisé à St-André à Caen, malgré le peu de références professionnelles que nous avions à l'époque (J.-F. Dupont, facteur d’orgue)

11h - Pause 

14h30 - Actualités de Bach en classe de contrepoint

Jean-Baptiste Courtois

S'intéresser à l'écriture de Bach en classe de contrepoint nous met inévitablement devant cette question : "Comment faisait-il ?" Peut-on, en cernant les techniques savantes utilisées dans les chorals pour orgue, tenter de discerner une méthode, des principes et, dans une démarche d'artisan, les mettre en œuvre nous-mêmes ? Ces investigations conduisent à poser aujourd'hui sur son œuvre un regard renouvelé.



Exemples musicaux donnés à l’orgue par Matthieu Odinet



15h30 - Workshop de Pierre-Henri Xuereb

Unir rigueur et libertés dans l’interprétation des suites, sonates et partitas pour violon et violoncelle de Johann Sebastian Bach

Prélude de la Suite n° 2 en ré mineur pour violoncelle seul BWV 1008

Fugue de la Sonate n°1 en sol mineur pour violon seul BWV 1001

Eva Sinclair, alto

Ren Martin-Doike, alto



16h30 - Pause



17h - Concert de clôture

Fantaisie en ut mineur  BWV 562 (Constance Taillard, orgue)

Fantaisie en ut mineur BWV 1121 (Davide Mariano, orgue)

Fantasia super « Wo Gott der Herr nicht bei uns hält » BWV 1128 (Davide Mariano, orgue)

Première Suite pour violoncelle seul en sol majeur BWV 1007 (Bertille Arrué, violoncelle)

Prélude / Allemande / Courante / Sarabande / Menuets I et II / Gigue

Vater unser im Himmelreich a 5 BWV 682 (extrait de la Klavierübung III)

(Mathieu Odinet, orgue)

Aria BWV 587 (d’après François Couperin, Les Nations ») (Kumi Choi, orgue)

Aria «Wirf mein Herze, wirf dich noch »  BWV 155/4

(extraite de la cantate « Ach wie lang, ach lange »)

Aria « Alle mit Gott und nichts ohn’ hin » BWV 1127

Distribution :

Julie Prola, soprano
Yan MA, violon
Tatsuya Hatano, violon
Pamela Bernfeld, alto
Sarah GRON-CATIL, violoncelle
Johannes SKOOG, orgue

Fantaisie et fugue en ut mineur BWV 537 (Thomas Kientz, orgue)
Coproduction Conservatoire de Paris et Philharmonie de Paris.

Speaker/Trainer

  • Wolfgang Zerer, organ
  • Jean-Baptiste Courtois, organ
  • Pierre-Henri Xuereb, viola, viole d'amour