Careers in the Spotlight
Médiathèque - Cité de la musique

L'Artiste en résidence

Les rencontres métiers

Musicians, College Students, Performing Arts Professional
Rencontres métiersRencontres métiers © Gil Lefauconnier

Practical Infos

Wednesday, 28 June 2017 at 6:00pm
Free entrance
Past event(s)
Le monde évolue, les métiers aussi.
Dans tous les secteurs de la musique, les contours des activités professionnelles s'élargissent, se concentrent ou se transforment. Un rendez-vous qui présente des projets innovants en matière de création, de pédagogie, de production ou de diffusion.

Les résidences occupent une place de plus en plus importante dans le parcours d'un artiste et associent étroitement les enjeux de la création avec ceux de l'éducation culturelle. A titre d’exemple, voilà 10 ans déjà que le Département de Seine Saint-Denis propose chaque année un dispositif ambitieux d’action éducative et culturelle dans les collèges. Le programme In Situ  Résidences d'artistes au collège y occupe une place de choix.
Les résidences permettent d'expérimenter, via des projets de création, la rencontre entre des projets artistiques et éducatifs. Le travail, en direction et avec les collégiens, implique une ambition artistique partagée grâce à la découverte, aux échanges et aux rencontres avec un artiste.

Le collège Gustave Courbet de Romainville, La Gaité lyrique et les musiciens de La Souterraine sont les acteurs de cette résidence In Situ.
Nous découvrirons avec eux ce dispositif et ses objectifs, comment collaborent les différents partenaires au quotidien, mais aussi les apports possibles des résidences pour le travail artistique.
Intervenants :
Yasmine Di Noïa, chargée de mission, Direction de la culture, du patrimoine, des sports et des loisirs de Seine-Saint-Denis
Baya Bali, principale du collège Gustave Courbet, Romainville
Maud Octallinn, artiste de La souterraine : http://www.maudoctallinn.fr
Lucie Bernard, chargée des relations aux publics, La Gaité lyrique