Talks & Debates
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Jonathan Darlington

Avant-concert

Adults
Jonathan DarlingtonJonathan Darlington © Tim Mattheson

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Wednesday, 18 October 2017 at 7:00pm
Free entrance
Past event(s)
Programme hédoniste pour une fête des sens : à la sensualité lascive du faune debussyste – une magie sonore qui révolutionna la musique – répond le chef-d’œuvre de Florent Schmitt, qui convoque les personnages de Salomé, Hérode, Hérodias et saint Jean-Baptiste. Ce joyau d’orchestration raffinée et spectaculaire en forme de suites de danses impressionna son dédicataire Stravinski : « La plus grande joie qu’une œuvre d’art m’ait causée depuis longtemps » écrivit-il au compositeur. Enfin, la passion dévastatrice du Roméo et Juliette de Prokofiev prépare l’apogée libérateur du Boléro, éternel et constamment redécouvert.
Jonathan Darlington nous parlera du programme de ses deux concerts avec l’Orchestre de Paris à l’occasion desquels il révèlera les pages les plus inspirées et passionnées de la musique de ballet, peut-être aussi les plus scandaleuses d’audace et de volupté, jusqu’à l’apothéose du Boléro.

Diplômé de l’Université de Durham et de la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres, Jonathan Darlington débute sa carrière de chef d’orchestre en dirigeant Les Noces de Figaro à l’Opéra de Paris, travaillant très rapidement avec quelques-unes des personnalités les plus marquantes de notre temps. Partageant sa vie entre deux continents, il prend la tête de multiples phalanges d’importance, que ce soit en concert ou dans des maisons d’opéra prestigieuses, de Paris à New York en passant par Toronto, Berlin, Londres, …C’est avec La Clemenza di Tito qu’a débuté en 2006 une fructueuse collaboration avec l’opéra de Sydney qui s’est poursuivie par Die Entführung aus dem Serail, Fidelio, Die Zauberflöte, Don Giovanni.. Au Semperoper de Dresde il dirige la première mondiale de La Grande Magia de Manfred Trojahn (en 2008) puis Street Scene de Kurt Weill, Orlando de Händel, Die Zauberflöte, La Clemenza di Tito… C’est avec Vanessa de Samuel Barber qu’il se lie avec l’Opéra de Frankfurt, suivi par Falstaff, l’Affaire Makropoulos…À Deutsche Oper am Rhein c’est les compositeurs Zemlinsky, Janàcek, Gustav Charpentier, Verdi et Mozart qui sont à l’affiche dans une collaboration qui dure plus de vingt ans. Du coté symphonique Il reçoit en 2011 le premier prix “Echo Klassic” pour son enregistrement du Concerto pour violon de Tchaïkovski, ainsi que le prestigieux prix ‘Köhler-Osbar” (parmi les lauréates duquel citons Yehudi Menuhin, Alfred Brendel, Dietrich Fischer-Dieskau, Hans Werner Henze, Krzysztof Penderecki, Pina Bausch…) Il était, jusqu’en 2013, Directeur Musical du Duisburger Philharmoniker en Allemagne où son travail de Directeur Musical a été récompensé par le ‘Deutsche Musikverleger-Verband” pour la meilleure programmation de la saison en Allemagne. Directeur Musical de l’Opéra de Vancouver depuis plus de dix années il y dirige un vaste repertoire comportant des oeuvres majeurs de Strauss, Verdi, Wagner, Mozart etc.. Parmi ses engagements très récemment citons le Philharmonique de Vienne et le Staatskapelle de Dresde et L’Orchestre de Paris. Jonathan Darlington est Chevalier des Arts et des Lettres et Fellow of the Royal Academy of Music London.

Édouard Fouré Caul-Futy est Délégué artistique de l’Orchestre de Paris aux côtés de son nouveau Directeur musical Daniel Harding depuis le 1er septembre 2016. Producteur délégué à France Musique depuis huit ans (« Le matin des musiciens », « Les mardis de la musique ancienne », « Le parti d’en jouer », « Rapido con brio »), Edouard Fouré Caul-Futy était également Directeur artistique du Programme Voix et de l’Unité Scénique à la Fondation Royaumont. Après des études de guitare classique et de chant au CNR d’Aubervilliers - La Courneuve, il partage sa pratique musicale entre la musique vocale du XVIème siècle et le rock. Il a enseigné à l’Université Paris-Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris. Il a consacré sa thèse aux joutes vocales de Cantu a chiterra en Sardaigne. Il a collaboré régulièrement avec différentes institutions culturelles (Cité de la musique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Auditorium du Louvre, etc…) et a présenté de nombreux programmes musicaux sur ARTE.

Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Speaker/Trainer

  • Edouard Fouré Caul-Futy, médiator
  • Jonathan Darlington, conductor

Linked events

Symphonic Concert

Orchestre de Paris

Jonathan Darlington - Debussy, Schmitt, Prokofiev, Ravel — 18/10/2017 - 20h30