Talks & Debates
Salle de conférence - Philharmonie

Contrastes romantiques

Rencontre avec Emmanuel Reibel

Adults
Emmanuel ReibelEmmanuel Reibel © DR

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Saturday, 26 May 2018 at 6:30pm
Free entrance
Past event(s)
Le romantisme est une esthétique qu'on a souvent réduit à l'expression de la sensibilité mais qui est tout sauf homogène. Plus on tente de l'approcher, plus cette esthétique se dérobe, en réalité, tant sont vives les tensions qui la traversent : entre aspirations révolutionnaires et idéalisation du passé, entre recherche de l'intimisme et goût pour la virtuosité exacerbée, entre latinité et germanité, entre musique pure et musique à programme, les contrastes ménagés par la musique romantique sont néanmoins des plus stimulants.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et du Conservatoire de Paris, Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialisé dans l'histoire des discours sur la musique, il est l'auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur le romantisme.

Charlotte Ginot-Slacik enseigne l’histoire de la musique et la pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ; elle collabore également comme dramaturge avec l’Orchestre national du Capitole. Après une formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et un doctorat consacré aux déclinaisons de l’Espagne dans les oeuvres de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono, ses recherches interrogent les liens entre musique et politique, en particulier dans l’ère italienne.

Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Speaker/Trainer

  • Emmanuel REIBEL
  • Charlotte Ginot-Slacik, médiator

Linked events

Symphonic Concert

The Philadelphia Orchestra

Yannick Nézet-Séguin - Hélène Grimaud - Brahms, Schumann, R. Strauss — 26/05/2018 - 20h30