Talks & Debates
Salle des concerts - Cité de la musique

Rencontre avec Pierre-Yves Macé

Amphithéâtre conférenceAmphithéâtre conférence © DR

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Friday, 26 October 2018 at 7:00pm
Free entrance
Les rencontres sont des moments privilégiés de partage avec les artistes, les auteurs ou les personnalités du monde musical invités ; ils s’expriment sur les enjeux artistiques du concert qui suit ou sur des problématiques culturelles d'actualité avant d'échanger librement avec le public.

A l'occasion de la création de "Rumorarium, pour vingt-trois instruments et sons fixes", une commande de l'Ensemble intercontemporain à Pierre-Yves Macé, Jérémie Szirglas s'entretiendra avec le compositeur. 

Concertini. Musique pour ensembleLa musique de Pierre-Yves MACE brasse plusieurs écritures (composition instrumentale et vocale, création électroacoustique, art sonore) avec une prédilection marquée pour la pluri-disciplinarité. Une part importante de son travail repose sur les notions de recyclage, d’appropriation ou de citation. Il est l’auteur de six disques sur les labels Tzadik, Sub Rosa, Orkhêstra et Brocoli. Sa musique est interprétée par les ensembles Cairn, L’Instant donné, l’Orchestre de chambre de Paris, le Hong Kong Sinfonietta, le pianiste Denis Chouillet. Il collabore avec des plasticiens (le duo Hippolyte Hentgen), des écrivains (Philippe Vasset, Julien D’Abrigeon), des metteurs en scène (Sylvain Creuzevault, Joris Lacoste).

Après un parcours sinueux, entre sciences, musique et navigations au large, Jérémie SZPIRGLAS se consacre à l’écriture. Auteur de fictions (dont certaines sont publiées sur son site internet : inacheve.net), ancien journaliste culturel (Le Monde de la Musique, Mouvement, rédaction en chef du magazine Musique(s)), il prête sa plume à diverses personnalités des mondes artistique et politique et écrit de nombreux textes de référence pour de grandes institutions culturelles françaises (Ensemble intercontemporain, Ircam, Philharmonie de Paris, Festival d’Automne…). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’œuvre de Serge Gainsbourg, à mi-chemin entre biographie et exégèse, assortis d’éléments d’analyse.

Speaker/Trainer

  • Jérémie Szpirglas, médiator
  • Pierre-Yves Macé, composer

Linked events

Concert

Rumorarium

Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher - Éric-Maria Couturier - Iannotta, Macé, Lachenmann — 26/10/2018 - 20h30