Talks & Debates
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Thomas Hengelbrock

Adults
Thomas HengelbrockThomas Hengelbrock © Florence Grandidier

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Wednesday, 5 June 2019 at 7:00pm
Free entrance
Past event(s)
Les rencontres sont des moments privilégiés de partage avec les artistes, les auteurs ou les personnalités du monde musical invités ; ils s’expriment sur les enjeux artistiques du concert qui suit ou sur des problématiques culturelles d'actualité avant d'échanger librement avec le public.

Saskia de Ville est diplômée en Musicologie, en Histoire de l’art et en Gestion culturelle de l’Université libre de Bruxelles. Elle intègre la radio Musiq’3 (RTBF, Radio-Télévision belge francophone) en 2008 et présente la Matinale. De plus, elle assure ponctuellement la présentation d’émissions de télévision. En 2014, elle quitte la RTBF pour suivre une formation en journalisme de télévision à l’École supérieure de journalisme de Lille dont elle sort diplômée en 2015. Elle travaille ensuite comme journaliste freelance pour la RTBF et Arte. Elle est également responsable de la rubrique musique classique du magazine Le Vif/L’Express, modératrice de rencontres au Théâtre royal de La Monnaie ainsi que dramaturge au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. En 2016, elle rejoint Radio France en tant que productrice déléguée de la Matinale de France Musique. En 2018, Arte l’engage comme présentatrice des concerts diffusés en direct sur la chaîne.

Thomas Hengelbrock est directeur fondateur du Balthasar-Neumann Ensemble et chef associé de l’Orchestre de Paris depuis 2016. Dès ses premières fonctions de directeur artistique de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême (1995-1998), de directeur du Festival de Feldkirch (2000-2006) et de directeur musical de la Volksoper de Vienne (2000-2003), Thomas Hengelbrock a manifesté son attrait pour les programmations audacieuses, transgressant les frontières habituelles entre les répertoires. Parmi les moments forts de sa saison 2018/2019, il se produit, outre avec l'Orchestre de Paris, avec l’Orchestre royal du Concertgebouw, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre symphonique de la NHK et le Philharmonique de Vienne. Avec son Balthasar-Neumann Ensemble il joue en Allemagne, mais aussi au Luxembourg, à Bâle, Bruxelles, Madrid, Barcelone, Athènes et Paris. Rappelons qu’il a dirigé les concerts d’ouverture de la nouvelle Elbphilharmonie de Hambourg avec le NDR Elbphilharmonie Orchester, dont il a été chef principal de 2011 à 2018. Sa collaboration avec cet orchestre a fait l’objet de maints enregistrements ou captations pour les télévisions. Paru en 2017, son enregistrement des Symphonies no 3 et 4 de Brahms a été le premier à être réalisé dans la nouvelle salle ; les concerts d'ouverture ayant fait l'objet de parutions de CD et DVD. Dans son parcours artistique, il a été particulièrement marqué par les rencontres d’Antal Doráti, Witold Lutosławski et Mauricio Kagel dont il a été chef assistant. Il collabore régulièrement avec des compositeurs comme Simon Wills, Jan Müller-Wieland, Jörg Widmann ou Jenny Peña Campo. Il a fait ses débuts au Festival de Bayreuth en 2011 dans Tannhäuser de Wagner. Son travail avec Nikolaus Harnoncourt au sein du Concentus Musicus lui a également donné une impulsion décisive lui faisant aborder l’interprétation sur instruments d’époque qui est à l’origine de la création du Balthasar-Neumann Ensemble et de son Chœur. En 2016, Thomas Hengelbrock a reçu le Prix Herbert von Karajan en reconnaissance de son engagement dans la transmission de la musique.
Thomas Hengelbrock est également chef associé de l’Orchestre de Paris. Il a fait ses débuts à l’Orchestre de Paris en 2011. Il est revenu en 2013, puis pour le week-end de la Philharmonie de Paris consacré à Vienne et Berlin en 2015. À la suite de ces concerts, il a emmené l'orchestre et Igor Levit à Bratislava interpréter le même programme.
Au cours de cette saison, il revient les 5 et 6 juin pour un programme dédié à la lutte contre la ségrégation : Nobody knows the trouble I've seen, réunissant Stefano Bollani et Håkan Hardenberger autour des œuvres de compositeurs noirs américains et du compositeur allemand Bernd Alois Zimmermann.
thomas-hengelbrock.com

Speaker/Trainer

  • Thomas Hengelbrock, conductor
  • Saskia De Ville, , musicologue

Linked events

Symphonic Concert

Orchestre de Paris

De Cuba à Gershwin - Thomas Hengelbrock - Hakan Hardenberger - Stefano Bollani — 05/06/2019 - 20h30
Last tickets