Talks & Debates
Médiathèque - Cité de la musique

La musique a-t-elle un genre ?

Rencontre-signature

La musique a-t-elle un genre ?La musique a-t-elle un genre ? © DR

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Saturday, 11 May 2019 at 6:00pm
Entrée libre sans réservation (dans la limite des places disponibles)
Past event(s)
Éd. de la Sorbonne sous la direction de Mélanie Traversier et d'Alban Ramaut

« La musique a-t-elle un genre ? » : la question soulève encore souvent indifférence polie, sinon hilarité, voire mépris. Et pourtant ! Comme la littérature et la peinture, la musique n'échappe pas aux catégorisations genrées et encore moins aux inégalités de genre qui relèguent dans l’ombre les femmes artistes.
Ce volume examine sur la longue durée ce phénomène d’invisibilisation des musiciennes à l’oeuvre tant dans l’historiographie que dans l’imaginaire social, tant dans les discours que dans les pratiques de création et les programmations.
Repérant les différentes voies de disqualification des talents féminins, les seize études réunies ici scrutent les indices de l’enfouissement des musiciennes dans les traités philosophiques et esthétiques, dans les manuels d’éducation, dans les témoignages du public, dans les récits de vie, comme dans les écrits savants et la critique musicale, y compris la plus récente.
Surgissent ainsi autant de jalons pour débusquer et mieux déconstruire les stéréotypes de genre dans les écrits sur la musique et les pratiques musicales d’hier et d’aujourd’hui.

Ont contribué à cet ouvrage : 
Claire Bodin, Alexandre Cerveux, Catherine Cessac, Stéphan Etcharry, Florence Launay, Caroline Ledru, Raphaëlle Legrand, Sarah Nancy, Bertrand Porot, Théodora Psychoyou, Alban Ramaut, Alexandre Robert, Imyra Santana, Liliana Rolfsen Petrilli Segnini, Frédérick Sendra, Mélanie Traversier, Éliane Viennot, Viviane Waschbüsch 
 

Speaker/Trainer

  • Sarah NANCY, Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvell
  • Alban Ramaut, Professeur, Université de St Etienne
  • Imyra Santana, Doctorante, Université Paris 4
  • Mélanie Traversier, Maître de conférences, Université Lille 3