Talks & Debates
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Lucie Leguay

Avant-Première de la série documentaire CHEF·FE

CHEF·FECHEF·FE © upian

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Sunday, 17 November 2019 at 5:00pm
Free admission with reservation
Past event(s)
Projection des trois premiers épisodes de CHEF·FE, une série documentaire 100% verticale qui décode l’univers de la direction d’orchestre à travers le portrait de la cheffe Lucie Leguay, suivie d’une rencontre avec l’équipe de la série.

Si la profession reste encore majoritairement masculine, les femmes s’imposent de plus en plus dans le paysage des directions d’orchestre.
Très remarquée lors du Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre organisé par la Philharmonie en novembre 2018, Lucie Leguay vit une période aussi intense que prolifique pour sa carrière. Elle multiplie les projets et déploie ses talents au sein de plusieurs orchestres : elle est entre autres cheffe assistante de l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre de Picardie pour la saison 2019-2020. Pour clore cette année tremplin, la cheffe dirige l’orchestre Les Siècles à la Cité de la musique ce dimanche 17 novembre 2019.
Tournée en vertical, CHEF·FE retrace en cinq épisodes les différentes étapes de l’année de Lucie Leguay et offre une véritable immersion dans l’univers de la direction d’orchestre.

La série est présentée par Upian en association avec la Philharmonie de Paris, avec le soutien de YouTube et la participation du CNC et de la SACEM.

Découvrez un nouvel épisode chaque semaine sur Philharmonie Live et la chaîne YouTube de la Philharmonie à partir du 17 novembre 2019.

Docteur en musicologie et titulaire de quatre premiers prix au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (histoire de la musique, esthétique, pédagogie et musicologie), Emmanuel Hondré est Directeur du Département concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris, après avoir été successivement Rédacteur musical à la Cité de la musique (1997), Responsable du Service culturel du Musée de la Musique (2002) et Directeur de la production de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel (2005). Il élabore actuellement chaque année une saison de 500 concerts dans ce complexe de cinq salles : une saison thématique ouverte à tous les genres de musique et dévolu à la démocratisation de la musique. Il est également régulièrement invité à travailler avec les jeunes professionnels pour leur préparation au métier de musicien (Paris, Lyon, Saint-Étienne, Genève, Moscou, Amsterdam, Shanghai). Il est membre de différents comités d'experts visant à l'échange de projets musicaux : commission franco-britannique pour la musique contemporaine Diaphonique (Londres), commission musique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France (DRAC), commission franco-américaine French American Cultural Exchange (New York), commission Impuls – Fonds franco-allemand pour la musique contemporaine (Berlin). Il est enfin régulièrement invité comme membre de jury pour des concours internationaux : International Competition of Opera Singers – Galina Vischnevskaïa Opera Center Moscou (2012), International Competition of Opera Singers Saint Petersburg (2015), Shanghai Isaac Stern International Violin Competition (2016 & 2018), Concours international de musique de chambre de Lyon 2017), Concours International de quatuors à cordes de Bordeaux (2019), Concours de composition de Beijing (2019).

Titulaire d’un Master de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne, Lucie Leguay est également diplômée de l’École Supérieure Musique et Danse des Hauts de France et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés à Paris. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle occupe en 2019 le poste de chef assistant de quatre orchestres : l’Orchestre National d’île-de-France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Picardie et l’Ensemble intercontemporain. Elle est distinguée en 2018 lors du Tremplin pour Jeunes Cheffes d’Orchestre à la Philharmonie de Paris. En 2016, elle remporte le Prix de l’Orchestre Camera de Florence lors du Concours International de Direction d’Orchestre à Empoli (Italie). Formée à la direction d’orchestre par Jean-Sébastien Béreau, elle reçoit les conseils de chefs renommés tels que Jukka-Pekka Saraste, Peter Eötvös, Mark Shanahan, Clark Rundell et Mark Heron. En Suisse et en Hongrie, elle collabore avec des compositeurs tels que Heinz Holliger, Peter Eötvös, Kaija Saariaho, William Blank, Luca Antignani ou encore Donghoon Shin. Lucie Leguay se produit régulièrement en France et à l’étranger avec divers orchestres - Orchestre National de Lille, Les Siècles, Orchestre National d’Île-de-France, Orchestre National de Lyon en tant que chef assistante d’Alain Altinoglu, Orchestre National des Pays de la Loire, Ensemble intercontemporain, Orchestre Symphonique de Bretagne, Opéra de Toulon, Orchestre de Picardie, Orchestre Démos avec l’Orchestre National de Lille, Orchestre National de Bogota, l’artiste Wax Tailor ou encore le KBS Symphony Orchestra de Séoul. En 2019, elle collabore en tant que cheffe assistante avec des chefs d’orchestre tels que Valery Gerviev, Lahav Shani et Gabor Takacs-Nagy lors du Verbier Festival en Suisse. Lucie Leguay fonde en 2014 l’Orchestre de Chambre de Lille (OCL).

Camille Ducellier est une artiste multimédia. Bien que son travail ait pris racine dans les arts, elle s’est peu à peu orientée vers une approche hybride, entre arts plastiques et cinéma, favorisant le portrait documentaire comme noyau de sa démarche. Peu importe les formes documentaires - linéaire, interactifs, transmedia, web série - c'est toujours le corps et ses frontières qui est au centre son travail. Féministe, elle connaît bien les enjeux autour du genre et puise dans cette expérience pour nourrir ses projets, qu’ils soient artistiques ou pédagogiques. Elle a réalisé notamment les film Sorcières, mes sœurs (2010) et Sorcière Queer (2016), la pièce interactive www.rebootme.fr (2015) ou encore la web série Gender Derby (2018).

Speaker/Trainer

  • Lucie Leguay, conductor
  • Emmanuel Hondré, médiator, Directeur des Concerts et Spectacles
  • Camille Ducellier, réalisatrice

Linked events

Concert

Reflets

Les Siècles - Sora Elisabeth Lee - Lucie Leguay - Nil Venditti — 17/11/2019 - 15h00

media

Bande-annonce - CHEF·FE