Talks & Debates
Médiathèque - Cité de la musique

Florence Gétreau / Joël-Marie Fauquet

Rencontre-signature

Duration: about 1h00
Florence Gétreau - Voir la musiqueFlorence Gétreau - Voir la musique © DR
Musique en UtopieMusique en Utopie © DR

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Tuesday, 4 February 2020 at 6:30pm
Free entrance
Past event(s)
La Médiathèque de la Philharmonie et l'Institut de recherches en musicologie (IReMus) proposent une rencontre-dédicace avec Florence Gétreau et Joël-Marie Fauquet, autour du processus de création de leurs ouvrages. 
Une belle occasion d'échanger avec ces deux figures majeures de la musicologie française et de découvrir, plus largement, la production éditoriale du laboratoire IReMus.

Florence Gétreau : Voir la musique, éd. Citadelles et Mazenot, prix des Muses Coup de coeur 2018, Claire Brook Award 2019 et prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2019.

Joël-Marie Fauquet : Musique en Utopie, qui vient de paraître aux Sorbonne Université Presses dans la nouvelle collection "Musiques", dirigée par l'IReMus.
 

Florence Gétreau a été conservateur du patrimoine pendant vingt-cinq ans puis directeur de recherche au CNRS depuis 2005. Elle a oeuvré au Musée instrumental et au Musée de la Musique dont elle a été chef de projet. Ses nombreuses publications offrent un regard croisé sur l'histoire de l'art, l'organologie et l'histoire sociale de la musique. Elle a publié et dirigé de nombreux ouvrages parmi lesquels Le vin et la musique : Accords et désaccords (2018, Gallimard), Musée Jacquemart-André ainsi que Peintures et dessins de l'École française (Institut de France – Michel de Maule, 2011).

Joël-Marie Fauquet est directeur de recherche honoraire en musicologie et a notamment consacré ses recherches à la vie musicale en France au XIXe siècle. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire sociale de la musique, parmi lesquels le Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle (Fayard, 2003) ou Imager la musique au XIXe siècle (Klincksieck, 2013).

Les auteurs sont présentés par Nicolas Dufétel, directeur adjoint de l'IReMus et Marie-Gabrielle Soret de la BnF.