Talks & Debates
Salle des concerts - Cité de la musique

Rencontre avec Didier Varrod, Johanna Copans et David Séchan

autour de films documentaires sur Renaud

Duration: about 1h30
RenaudRenaud © Thierry Rajic

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Saturday, 17 October 2020 at 4:30pm
Free entrance
Past event(s)
Les Rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

A l’occasion de l’exposition temporaire « Renaud, Putain d’expo ! », Didier Varrod interviewe les deux commissaires et commente des extraits de ses prores films documentaires réalisés sur Renaud : "Le Rouge et le Noir ; "Renaud, on t'a dans la peau ; "Renaud en plein coeur".

Après des études d’histoire à Grenoble (licence) puis Paris (maîtrise), Didier Varrod débute dans la presse écrite spécialisée dans la chanson. Il entame parallèlement un cursus radiophonique, de Fréquence Gay à Radio France. Didier Varrod a fait ensuite toute sa carrière à France Inter. Collaborateur de Jean Louis Foulquier, puis producteur de nombreuses émissions dont la chronique matinale de 7H23 auprès de Patrick Cohen. Directeur de la musique de la chaine de service public de 2012 à 2016, il s’est illustré par le lancement à la radio d’une nouvelle génération d’artistes dont Woodkid, Christine & the Queens, Benjamin Clementine, Fauve, la Femme, Feu ! Chatterton, Radio Elvis, Jain… Il a. été producteur de l’émission « Foule sentimentale » consacrée à la scène musicale française, où se croisaient anciennes et jeunes pousses de la chanson, de la pop, du rock, du hip hop et des musiques électroniques. Il est également l’auteur de documentaires événements sur la chanson pour la télévision de service public. France Gall, Renaud, Julien Clerc, Véronique Sanson, Daniel Balavoine, Serge Gainsbourg, Coluche, Jean Jacques Goldman, tous couronnés par de gros succès critiques et d’audience. Il a aussi signé une douzaine d’ouvrages sur la chanson. Et lance en 2012 « Serge » le magazine de la chanson. Didier Varrod a été également programmateur. Francofolies de la Rochelle, Nuit des électrons libres au Futuroscope de Poitiers, le festival FNAC Live… En juillet 2019 il est nommé directeur musical des antennes de Radio France. Il a été fait Chevalier des arts et lettres en janvier 2011.

Johanna Copans est férue des chansons de Renaud depuis l’enfance. Née à Québec, elle grandit en partie au Kenya et plonge dans Renaud grâce à un grand frère au pouvoir merveilleusement initiatique. Normalienne et agrégée de lettres modernes, après des recherches à Paris III sur la poésie contemporaine et les liens entre Doisneau et Cendrars sur la question de la banlieue, elle a soutenu à l’université de Valenciennes au pays de Germinal la première thèse de doctorat de lettres consacrée à l’ensemble de l’œuvre de Renaud sur près de quatre décennies. Cette thèse, qui a obtenu la mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité, a été publiée sous le titre du Paysage des chansons de Renaud. Passionnée de chanson, de dessin et d’accordéon, elle enseigne aussi en lycée, en militant pour les ateliers d’écriture, les échanges entre jeunes et auteurs dans la participation à des prix littéraires.

 

Directeur-gérant des Éditions ENCORE MERCI et MILO SONGE. Initialement tourné vers la photographie et la conception graphique (la pochette de l'album "Mistral Gagnant" lui vaut une nomination aux Victoires de la Musique en 1986), David Séchan devient au début des années 90 - par la force des choses et des gênes - Directeur artistique de RENAUD et s'implique dans l'édition musicale sous l’œil bienveillant de celui-ci. Nommé par la suite Directeur des Éditions MINO MUSIC, il s'applique à développer le catalogue de RENAUD en collaborant notamment avec Franck LANGOLFF, Jean-Pierre BUCOLO et Jean-Louis ROQUES. En 1995, il fonde les Éditions ENCORE MERCI au sein desquelles il crée un important catalogue d'œuvres instrumentales destinées à l’audiovisuel, tout en développant la carrière d'auteurs et de compositeurs de variétés et de jazz tels que SARCLO, Arnold TURBOUST, Claude ASTIER, Francis LOCKWOOD, Raul de SOUZA. David SÉCHAN s’attache depuis plusieurs années à défendre le droit d’auteur dans le cadre de la gestion collective au sein de la SACEM dont il est administrateur élu et vice-président du conseil d’administration.

Speaker/Trainer

  • Didier Varrod, médiator
  • David Séchan, exhibition curator
  • Johanna Copans, exhibition curator