Show

Goldberg Nô

Frédérick Haas - Masato Matsuura - Bach

Masato Matsuura dans Goldberg NôMasato Matsuura dans Goldberg Nô © Romain Jacquot
Masato Matsuura dans Goldberg NôMasato Matsuura dans Goldberg Nô © Romain Jacquot
Masato Matsuura dans Goldberg NôMasato Matsuura dans Goldberg Nô © Romain Jacquot
Friday, 30 April 2021 at 8:30pm

Practical Infos

  • See the concert hall
  • Reduced prices and subscriptions
  • How to come?
  • Accessibility Info
Friday, 30 April 2021 — 8:30pm
Amphithéâtre - Cité de la musique

Program

  • Johann Sebastian Bach
    Variations Goldberg

Distribution

  • Frédérick Haas, clavecin Hemsch 1751
  • Masato Matsuura, danse nô
Quel rapport entre le théâtre nô et les Variations Goldberg ? Un cadre contraint, une forme sophistiquée, une quête de l’équilibre, et surtout une exigence implacable, une subtilité, une inlassable réinvention…

On doit à Masato Matsuura et Frédérick Haas la conception de ce spectacle qui éclaire cette aria et ses 30 variations d’une lumière nouvelle. Le rôle de la musique dans le nô consistant, en même temps qu’à plonger le drame dans l’atmosphère adéquate, à lui fournir son rythme, la basse obstinée des Goldberg y fait merveille. Quant aux contrastes des variations, ils susciteront dans l’esprit des spectateurs l’intrigue que ceux-ci sont à même d’imaginer. La seizième, par exemple, prend des allures d’ouverture à la française et signale comme un nouveau départ. Un second acte, peut-être ? « Dans l’écriture japonaise, résume Haas, on perçoit le sens des choses au-delà du signe. Ceci nous importe davantage aujourd’hui que l’aspiration classique à trouver le mot juste. »

 

media

Johann Sebastian Bach : Variations Goldberg BWV 988 - Blandine Rannou (clavecin Hemsch du Musée de la musique)