Les temps forts de l'exposition
Cette exposition consacrée à Kandinsky se distingue d’un accrochage traditionnel par la création d’installations originales qui offrent au public une découverte sensible et musicale de l’univers du peintre.
Installation immersive autour de Lohengrin de Wagner
La première salle de l’exposition reconstitue le choc esthétique éprouvé par Kandinsky lors de la représentation de Lohengrin de Wagner en 1896, qui l’a conduit à abandonner les études de droit pour se consacrer à la peinture. Le public est immergé dans l’œuvre musicale et déambule à travers la projection d’images évanescentes des costumes et décors de l’opéra de Wagner.
Reconstitution des Tableaux d’une exposition
En 1928, Kandinsky créa au Bauhaus une mise en scène des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski. Le parcours présente une reconstitution théâtrale réalisée en 1984 par l’Universität der Künste de Berlin. Mis en mouvement, ce décor intitulé « Gnomus », conservé au théâtre d'Udine, en Italie, révèle le travail scénographique du peintre et sa capacité à faire dialoguer tous les arts.
Création numérique du Salon de musique
En collaboration avec le collectif d’artistes H5, l’exposition se clôt par une création visuelle et musicale inédite. Sur trois cimaises, le décor du Salon de musique, créé par Kandinsky en 1931, s’anime au rythme de la partition musicale de Hanns Eisler. Les motifs dessinés par le peintre apparaissent progressivement comme les notes d’une partition spectaculaire de formes et de couleurs.
Parcours sonore
L’exposition propose une immersion sonore, essentiellement musicale, permettant le dialogue entre peinture et musique. Cette création originale mêlant voix, bruits, sons, s’écoute au casque et se déclenche par géolocalisation.
Un parcours famille et un parcours audio-descriptif complètent la proposition.
Chaque salle est l’occasion de découvrir un répertoire intimement lié à la vie de Kandinsky :
• Richard Wagner, Prélude de l’opéra Lohengrin, 1850
• We praise Thee (chant russe orthodoxe)
• Arnold Schönberg, Trois pièces pour piano opus 11. Mässige (modéré), 1909
• Arnold Schönberg, Quatuor à cordes en fa dièse mineur opus 10. Mässig (modéré), 1907-1908
• Alexandre Scriabine, Poème de l’extase opus 54, 1907
• Modeste Moussorgski, Tableaux d’une exposition, 1874
• Johann Sebastian Bach/Anton Webern, Ricercata (Fugue à six voix), extrait de L’Offrande musicale BWV 1079, 1935
• Hanns Eisler, 8 Klavierstücke opus 8, n° 7 andante, 1925
• Alan Berg, Concerto « À la mémoire d’un ange », 1935
Catalogue Kandinsky, la musique des couleurs, sous la direction d'Angela Lampe et de Marie-Pauline Martin, Paris, Éditions Centre Pompidou / Éditions de la Philharmonie, coll. « Catalogue d'exposition », 2025.
