Bourse "Recherche et pratique : le patrimoine artistique des XIXe et XXe siècles" - Bibliothèque musicale
Un appel à projets mécénat, en partenariat avec le Crédit Agricole d'Île-de-France, pour valoriser le patrimoine pianistique français des XIXᵉ et XXᵉ siècles est en cours. Voici une belle opportunité de soutenir et réunir la recherche et l’interprétation, en mettant en avant le piano Steinway de 1907 et les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.
Soucieuse de faire dialoguer « recherche académique » et « réflexion interprétative », la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret soutient une musicologie pratique associant chercheur et interprète dans une approche complémentaire des répertoires en vue de leur transmission au plus grand nombre.
Ainsi, la Bourse Crédit Agricole d’Ile-de-France – Mécénat « Recherche et pratique : le patrimoine pianistique français XIXe-XXe siècle » s’adresse aux musicologues, aux chercheurs et aux interprètes dont le projet portera sur la mise en valeur de notre instrument (piano Steinway 1907) et des collections de la BLGF (Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret).
Les candidats à la bourse peuvent déposer un dossier à titre individuel ou en binôme (musicologue et pianiste). Deux bourses seront attribuées pour l’appel à projets 2025-2026.
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : le 31/12/2025