ACADEMIE d'ORCHESTRE
Le Quatuor Janus - quatuor à cordes professionnel basé à Paris - lance sa première académie d'orchestre à cordes, constitué des membres du quatuor et d'amateurs de bons niveaux souhaitant approfondir leur pratique d'orchestre. Cette académie propose une immersion professionnelle lors d'une production aboutissant sur deux concerts prestigieux dans deux grandes églises parisiennes.
Le Quatuor Janus lance sa première Académie, destinée à des musiciens amateurs de bon niveau, désireux de se dépasser et de découvrir le fonctionnement d’un ensemble professionnel. Pendant plusieurs mois, les académiciens seront accompagnés de manière privilégiée par les musiciens du Quatuor Janus, qui assureront les rôles de chefs de pupitre de l’ensemble instrumental.
Cette aventure s’articule autour : - de répétitions par pupitre, pour travailler technique, style et son d’ensemble ; - de répétitions d’orchestre, progressivement enrichies par la présence d’un hautbois, d’une chanteuse et du compositeur invité ; - d’un suivi personnalisé en amont et d’un accompagnement individualisé.
Au programme : deux cantates de Haendel, une oeuvre comtemporaine d'un compositeur invité, et l'ouverture des Noces de Figaro de Mozart.
Cette expérience se concluera par deux concerts publics dans des cadres prestigieux, à Paris, s’inscrivant dans deux festivals reconnus : à l'Église Saint-Philippe-du-Roule le Lundi 6 avril (16h) et au Couvent des Dominicains le Lundi 25 mai (16h).
L’Académie du Quatuor Janus propose une véritable immersion professionnelle : exigence artistique, engagement collectif, partage avec le public au sein de festivals reconnus. Nous souhaitons transmettre une formation riche, vivante et bienveillante, où chacun progresse aux côtés de musiciens professionnels.
Si vous avez le désir de vivre une expérience artistique forte, d’apprendre au contact de musiciens professionnels et de partager la scène dans de magnifiques lieux parisiens… Cette Académie est faite pour vous. Contact : quatuorjanus@gmail.com L’aventure est gratuite pour les participants.