Concert

In Between

Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher - Scelsi, Robin, Lachenmann, Cattaneo, Pintscher

Matthias PintscherMatthias Pintscher © Frank Ferville
Friday, 12 April 2019 at 8:30pm

Subscribe

To leave after this concert

  • Navettes gratuites

Practical Infos

  • See the concert hall
  • Tickets and subscriptions
  • How to come?
  • Accessibility Info
Friday, 12 April 2019 — 8:30pm
Salle des concerts - Cité de la musique
Duration: about 1h58 with 1 intermission

Program

  • Giacinto Scelsi
    Anahit, poème lyrique dédié à Vénus, pour violon et dix-huit instruments
  • Yann Robin
    Art of Metal II, pour clarinette contrebasse en métal et dispositif électronique
  • Helmut Lachenmann
    Guero, pour piano
  • Aureliano Cattaneo
    Corda, pour piano et électronique
    Oeuvre nouvelle (commande de l'Ensemble intercontemporain, création)
  • Matthias Pintscher
    Study III for Treatise on the Veil, pour violon
  • Helmut Lachenmann
    Mouvement (- vor der Erstarrung)

Distribution

  • Ensemble intercontemporain
  • Matthias Pintscher
  • Diego Tosi
  • Jeanne-Marie Conquer
  • Alain Billard
  • Sébastien Vichard
  • Thomas Goepfer
  • Yann Robin
  • Alexander Fahima
  • Nandor Angstenberger
  • Katrin Wittig
Depuis l’arrivée de Matthias Pintscher, l’Ensemble intercontemporain s’est lancé dans une démarche de réinvention radicale des formes du concert. Pour celui-ci, ils font appel au metteur en scène allemand Alexander Fahima ainsi qu’au plasticien et scénographe germano-hongrois Nándor Angstenberger.

Désireux de faire « l’expérience de l’entre-deux », leur choix s’est porté sur des œuvres qui explorent les limites, parfois extrêmes, du son. Dans Anahit, poème lyrique dédié à Vénus de Giacinto Scelsi, ce sont les limites de la perception, en lisière du silence. Dans Art of Metal II, écrit spécifiquement pour Alain Billard et la clarinette contrebasse en métal qu’ils ont mise au point ensemble, Yann Robin affronte bravement les frontières de la saturation, tandis que Helmut Lachenmann oublie dans Guero le territoire de jeu habituel du piano pour en tirer toutes sortes de bruits — une démarche qu’Aureliano Cattaneo prolonge dans Corda, en faisant appel à l’électronique. Dans Mouvement (– vor der Erstarrung) du même Lachenmann, c’est vers le seuil du passage de la vie à la mort, que l’on s’aventure. À l’agencement des œuvres répond la structure organique d’une sculpture tissée à la main, qui tient à la fois de la toile d’araignée des souvenirs et du cocon annonciateur — comme ces voiles sur lesquels travaille Cy Twombly dans son fameux Treatise on the Veil qui a inspiré une série d’œuvres à Matthias Pintscher.
Coproduction Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris
En Partenariat avec l'IRCAM - Centre Pompidou

media

Aureliano Cattaneo : Corda - Sébastien Vichard (piano), Thomas Goepfer (réalisation informatique musicale Ircam)
Giacinto Scelsi : Anahit - Klangforum Wien, Annette Bik (violon), Hans Zender (direction)
Matthias Pintscher : Study III for Treatise on the Veil - Diego Tosi (violon)
Yann Robin : Art of Metal II - Armand Angster (clarniette contrebasse)