Concert
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
1h58
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Giacinto Scelsi
Anahit, poème lyrique dédié à Vénus, pour violon et dix-huit instruments
Yann Robin
Art of Metal II, pour clarinette contrebasse en métal et dispositif électronique
Helmut Lachenmann
Guero, pour piano
Aureliano Cattaneo
Corda, pour piano et électronique
Deserti
pour ensemble
Entracte
Matthias Pintscher
Study III for Treatise on the Veil, pour violon
Helmut Lachenmann
Mouvement (- vor der Erstarrung)
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher
, direction
Diego Tosi
, violon
Jeanne-Marie Conquer
, violon
Alain Billard
, clarinette
Sébastien Vichard
, piano
Thomas Goepfer
, réalisation informatique musicale IRCAM
Yann Robin
, réalisation informatique musicale IRCAM
Alexander Fahima
, concept, réalisation
Nandor Angstenberger
, installation
Katrin Wittig
, lumières
Depuis l’arrivée de Matthias Pintscher, l’Ensemble intercontemporain s’est lancé dans une démarche de réinvention radicale des formes du concert. Pour celui-ci, ils font appel au metteur en scène allemand Alexander Fahima ainsi qu’au plasticien et scénographe germano-hongrois Nándor Angstenberger.
Désireux de faire « l’expérience de l’entre-deux », leur choix s’est porté sur des œuvres qui explorent les limites, parfois extrêmes, du son. Dans Anahit, poème lyrique dédié à Vénus de Giacinto Scelsi, ce sont les limites de la perception, en lisière du silence. Dans Art of Metal II, écrit spécifiquement pour Alain Billard et la clarinette contrebasse en métal qu’ils ont mise au point ensemble, Yann Robin affronte bravement les frontières de la saturation, tandis que Helmut Lachenmann oublie dans Guero le territoire de jeu habituel du piano pour en tirer toutes sortes de bruits — une démarche qu’Aureliano Cattaneo prolonge dans Corda, en faisant appel à l’électronique. Dans Mouvement (– vor der Erstarrung) du même Lachenmann, c’est vers le seuil du passage de la vie à la mort, que l’on s’aventure. À l’agencement des œuvres répond la structure organique d’une sculpture tissée à la main, qui tient à la fois de la toile d’araignée des souvenirs et du cocon annonciateur — comme ces voiles sur lesquels travaille Cy Twombly dans son fameux Treatise on the Veil qui a inspiré une série d’œuvres à Matthias Pintscher.
Désireux de faire « l’expérience de l’entre-deux », leur choix s’est porté sur des œuvres qui explorent les limites, parfois extrêmes, du son. Dans Anahit, poème lyrique dédié à Vénus de Giacinto Scelsi, ce sont les limites de la perception, en lisière du silence. Dans Art of Metal II, écrit spécifiquement pour Alain Billard et la clarinette contrebasse en métal qu’ils ont mise au point ensemble, Yann Robin affronte bravement les frontières de la saturation, tandis que Helmut Lachenmann oublie dans Guero le territoire de jeu habituel du piano pour en tirer toutes sortes de bruits — une démarche qu’Aureliano Cattaneo prolonge dans Corda, en faisant appel à l’électronique. Dans Mouvement (– vor der Erstarrung) du même Lachenmann, c’est vers le seuil du passage de la vie à la mort, que l’on s’aventure. À l’agencement des œuvres répond la structure organique d’une sculpture tissée à la main, qui tient à la fois de la toile d’araignée des souvenirs et du cocon annonciateur — comme ces voiles sur lesquels travaille Cy Twombly dans son fameux Treatise on the Veil qui a inspiré une série d’œuvres à Matthias Pintscher.
Coproduction Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris
En Partenariat avec l'IRCAM - Centre Pompidou

Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
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