Opera

Fidelio

Orchestre de Chambre de Paris

Douglas Boy & Musiciens   Douglas Boy & Musiciens © J-B. Millot
Past event(s)

Practical Infos

  • See the concert hall
  • Reduced prices and subscriptions
  • How to come?
  • Accessibility Info
Thursday, 24 November 2016 — 7:30pm
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Program

  • Ludwig van Beethoven
    Fidelio
  • 1ere partie: Ouverture et acte I
  • Entracte
  • 2eme partie: acte II

Distribution

  • Orchestre de chambre de Paris
  • Douglas Boyd
  • Accentus
  • Marc Korovitch
  • Peter Mumford
  • Peter Wedd
  • Rebecca von Lipinski
  • Stephen Richardson
  • Jennifer France
  • Sam Furness
  • Will Reynolds
  • Andrew Foster-Williams
  • Bradley Travis
  • Virgile Ancely
  • Jean-François Chiama
Dirigée par Douglas Boyd, la nouvelle production de Fidelio met pleinement en valeur la création vidéo. Les chanteurs sont les invités de l’Opéra de Garsington où l'opéra de Beethoven a été donné en 2014.

Le sujet est inspiré d’un fait divers : en France, à l’époque de la Terreur, une femme travestie risque sa vie pour libérer son époux de la prison de Tours. « Leonore », tel fut le premier titre du seul et unique opéra que Beethoven révisa à plusieurs reprises et qui devint Fidelio. Nous sommes alors à Vienne, dans les premières années du dix-neuvième siècle, et l’ouvrage prend le risque de traiter de sujets brûlants. En effet, il dénonce l’arbitraire tout en honorant l’amour conjugal ainsi que la liberté, thème central dans l’œuvre du compositeur. L’opéra est mis en espace par le metteur en scène anglais Peter Mumford dont les créations vidéo projetées pendant toute la durée de l’œuvre nous plongent dans un univers inédit.
Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Paris

erda | accentus bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la culture et de la communication ; est subventionné par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France ; et reçoit également le soutien de la SACEM. accentus est en résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Les activités de diffusion et d'actions culturelles d'accentus dans le département bénéficient du soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine. Le cercle des mécènes d'accentus accompagne son développement. La Fondation Bettencourt Schueller est mécène d'erda | accentus.

media

Fidelio, Op. 72 - Edited Helga Lühning & Robert Didio: Overture