Opéra
Fidelio
Orchestre de Chambre de Paris
Jeudi 24 novembre 2016 — 19h30
Programme
- 1ere partie: Ouverture et acte I
- 2eme partie: acte II
Ludwig van Beethoven
Fidelio
Entracte
Distribution
- Orchestre de chambre de Paris
- Douglas Boyd, direction
- Accentus
- Marc Korovitch, chef de choeur
- Peter Mumford, mise en espace, conception vidéo
- Peter Wedd, Florestan
- Rebecca von Lipinski, Leonore
- Stephen Richardson, Rocco
- Jennifer France, Marzelline
- Sam Furness, Jaquino
- Will Reynolds, Montage et programmation vidéo
- Andrew Foster-Williams, Don Pizarro
- Bradley Travis, Don Fernando
- Virgile Ancely, un prisonnier
- Jean-François Chiama, un prisonnier
Dirigée par Douglas Boyd, la nouvelle production de Fidelio met pleinement en valeur la création vidéo. Les chanteurs sont les invités de l’Opéra de Garsington où l'opéra de Beethoven a été donné en 2014.
Le sujet est inspiré d’un fait divers : en France, à l’époque de la Terreur, une femme travestie risque sa vie pour libérer son époux de la prison de Tours. « Leonore », tel fut le premier titre du seul et unique opéra que Beethoven révisa à plusieurs reprises et qui devint Fidelio. Nous sommes alors à Vienne, dans les premières années du dix-neuvième siècle, et l’ouvrage prend le risque de traiter de sujets brûlants. En effet, il dénonce l’arbitraire tout en honorant l’amour conjugal ainsi que la liberté, thème central dans l’œuvre du compositeur. L’opéra est mis en espace par le metteur en scène anglais Peter Mumford dont les créations vidéo projetées pendant toute la durée de l’œuvre nous plongent dans un univers inédit.
Le sujet est inspiré d’un fait divers : en France, à l’époque de la Terreur, une femme travestie risque sa vie pour libérer son époux de la prison de Tours. « Leonore », tel fut le premier titre du seul et unique opéra que Beethoven révisa à plusieurs reprises et qui devint Fidelio. Nous sommes alors à Vienne, dans les premières années du dix-neuvième siècle, et l’ouvrage prend le risque de traiter de sujets brûlants. En effet, il dénonce l’arbitraire tout en honorant l’amour conjugal ainsi que la liberté, thème central dans l’œuvre du compositeur. L’opéra est mis en espace par le metteur en scène anglais Peter Mumford dont les créations vidéo projetées pendant toute la durée de l’œuvre nous plongent dans un univers inédit.
Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Paris
erda | accentus bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la culture et de la communication ; est subventionné par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France ; et reçoit également le soutien de la SACEM. accentus est en résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Les activités de diffusion et d'actions culturelles d'accentus dans le département bénéficient du soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine. Le cercle des mécènes d'accentus accompagne son développement. La Fondation Bettencourt Schueller est mécène d'erda | accentus.
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Écouter et regarder
Fidelio, Op. 72 - Edited Helga Lühning & Robert Didio: Overture