Talks & Debates
Amphithéâtre - Cité de la musique

Rencontre avec Kaija Saariaho

Adults
Kaija SaariahoKaija Saariaho © Maarit Kytöharju Fimic 2006

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Wednesday, 29 January 2020 at 7:00pm
Free entrance
Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Docteur en musicologie, Corinne Schneider a obtenu les premiers prix d’histoire de la musique et d’esthétique au Conservatoire de Paris. Ses recherches et publications portent sur deux domaines : les échanges musicaux et les transferts culturels entre la France et l’Allemagne au XIXe siècle d’une part (installation de troupes lyriques allemandes à Paris, réception en France de Schubert, Weber, Beethoven, Wagner…), et la création musicale française contemporaine, d’autre part (portraits radiophoniques de compositeurs, présentation de concerts, analyses d’œuvres…). Régulièrement invitée par les ensembles de musique contemporaine, elle donne un cycle de conférences dans les médiathèques de la ville de Paris avec les solistes de l’Ensemble Intercontemporain (2004-2007). Elle a notamment publié une biographie de Carl Maria von Weber (Gisserot, 1998), une étude sur la réception de Franz Schubert (Reflets schubertiens, Fayard, 2007) et un essai sur La Musique des voyages (Fayard, 2019). Auteure, enseignante et conférencière, elle est productrice du « Bach du dimanche » (7h-9h) sur France-Musique depuis septembre 2017.

Speaker/Trainer

  • Kaija Saariaho, composer
  • Corinne Schneider, médiator

Linked events

Concert

Canons d’hiver

Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher - Yeree Suh - Webern, Pintscher, Abrahamsen, Saariaho — 29/01/2020 - 20h30