A comme astéroïde… B comme Barbe-Bleue… C comme cerfs… Suivre l’alphabet pour explorer la musique et la pensée de Béla Bartók, pourquoi pas ? Ce serait l’occasion d’une collecte qui lui ressemble, lui qui a sillonné les villages ruraux d’Europe muni d’un phonographe à manivelle pour en archiver les patrimoines musicaux. Oui, mais I comme images… voici la vie du musicien traversée de nuages sonores et visuels.
Peter Szendy est professeur en humanités à l’université de Brown et conseiller pour les Éditions de la Philharmonie. Parmi ses publications récentes : Pour une écologie des images (Minuit, 2021) ; Coudées : quatre variations sur Anri Sala (Mousse Publishing, 2019) ; Le Supermarché du visible : essai d’iconomie (Minuit, 2017) ; À coups de points : la ponctuation comme expérience (Minuit, 2013). Il a été le commissaire de l’exposition Le Supermarché des images au Jeu de Paume (février-juin 2020).
Anri Sala crée des œuvres mêlant image, architecture et son. Son travail a fait l’objet d’expositions monographiques, notamment au Kunsthaus Bregenz (2021), au Buffalo Bayou Park Cistern à Houston (2021), au Centro Botín à Santander (2019), au Mudam à Luxembourg (2019) et au Castello di Rivoli à Turin (2019). Il a également participé à des expositions collectives et à des manifestations internationales majeures, telle la 57e Biennale de Venise (2017). En 2013, il a représenté la France à la 55e Biennale de Venise.
Les Éditions de la Philharmonie
Béla Bartók
Un abécédaire ennuagé qui met à l’honneur l’œuvre du compositeur et pianiste Béla Bartók.