Philharmonie de Paris - Home Page

Trois jours de musique totale avec Oxmo Puccino

Publié le 29 November 2023 — par Maxime Guthfreund

— Entretien avec Oxmo Puccino

La musique est le premier objectif à atteindre. Quand on s’assoit et qu’on écoute la qualité acoustique des lieux, on se rappelle pourquoi on est là. 

Entretien avec Oxmo Puccino avant son Week-end carte blanche à la Philharmonie de Paris du 16 au 18 février 2024

C’est la première fois que j’ai un week-end entier avec trois jours de musique totale. Donc j’attends ça impatiemment et en attendant, on s’excite à l’organisation, à rêver à l’impossible. On essaye de cumuler tout ce qu’on sait d’un concert ou d’un spectacle qui se passe bien, de cette expérience pour rêver à ces trois jours qui vont arriver. Et c’est vrai que quand on entend tous les noms, tous les artistes sollicités, les techniciens aussi, parce que je suis content d’avoir les techniciens qu’on va avoir, et les musiciens aussi, ça fait penser à quelque chose de mémorable. Oui, mémorable. 
C’est particulièrement fort parce que je vais avoir mes amis, ma famille, mes amis d’enfance. Je le répète à chaque fois, j’ai vu cet endroit se construire devant mes yeux. Je n’aurais jamais pu imaginer que des années plus tard, je jouerais quoi que ce soit à cet endroit-là, quand j’ai entendu parler de la construction de la Philharmonie, et que je constate aujourd’hui la qualité du son qu’on peut entendre, le confort, le lieu... Enfin, c’est presque parfait. 

Présentation générale du week-end

On l’a divisé en trois concerts, forcément, vu qu’on a les soirs. Et pour la journée, on a cherché des idées qui pourraient divertir un public de tout âge. On vise la famille, parce que dans une famille, il y a des parents et des enfants. Et comme on parle aussi aux enfants, on a réfléchi à des idées qui pourraient... occuper tout le monde, entre les concerts. Des ateliers, l’initiation, des discussions, des rencontres, à manger, à boire... Tous les ingrédients d’une fête incroyable. 

Présentation du concert du vendredi 16 février, avec EDGE, Jarod, Leys et 404Billy

Vendredi soir, ce qui va se passer, c’est des artistes que j’apprécie, qui n’ont pas encore la notoriété à la hauteur de leur talent, que j’espère présenter ou représenter devant le public. J’ai pas envie de prendre trop de place non plus, mais j’aimerais bien m’incruster. C’est des artistes pour qui j’ai de l’admiration, que j’écoute assez souvent, même carrément, qui m’impressionnent. 

Présentation du concert du samedi 17 février : Bâtiment B

Le samedi, ce sera autour de mes amis et moi. Mes amis, à savoir les artistes que je côtoie ou fréquente depuis longtemps, et quelques-uns que j’ai rencontrés entre temps. Fianso, Lino, Busta, B.B. Jacques. Je serai pas omniprésent, mais souvent là, parce que je vais partager le micro avec les artistes que j’ai invités, mais d’une manière particulière, différente de... Enfin, je fais jamais la même chose. Donc différente de ce qu’on attend de moi. 

Présentation du concert du dimanche 18 février : Oxmo Puccino – Ensemble

Dimanche, un moment exceptionnel de mes potes et moi. Avec des potes que vous ne connaissez pas très bien. Ce concert sera exceptionnel. Pourquoi ? Parce qu’il va concerner ma carrière, à savoir du début jusqu’à aujourd’hui, qui n’est pas la fin. Donc forcément, il y aura... des saveurs DJesques, avec un DJ qui va sûrement passer de la musique. Je vais avoir... des passages avec des musiciens, forcément, vu que j’ai fini par travailler avec des musiciens. Je pense beaucoup à Thomas de Pourquery pour le cuivre, en espérant qu’il soit libre, sinon nous irons le libérer. En plus, ça fait longtemps que j’ai pas fait de scène, donc ça va être plus qu’incroyable. Sur scène, on veut être incroyable, mais là, c’est un incroyable inconnu. 

Un incroyable inconnu dans un lieu bien connu : le 19e arrondissement de Paris

Le 19e d’aujourd’hui va encore plus avec son époque, c’est-à-dire qu’il est rentré dans l’histoire, dans ce rythme. Il a toujours suivi les rythmes. Je dis toujours que quand tu viens du 19, t’as un point de vue particulier pour toute ta vie. Ça se ressent par les artistes qu’on a cités, qui ne sont pas de ma génération, et ça donne l’idée des prochains, qui seront encore plus dans les temps. C’est un état d’esprit, c’est une mentalité qui, malgré les évolutions, reste assez centrée, assez ancrée. Et je pourrais même dire qu’on peut facilement tracer une ligne commune entre EDGE, moi et Jarod. On a quelque chose de commun que je pourrais pas expliquer là, mais qui se sent et qui s’entend aussi parce qu’il y a une certaine exigence, il y a une perception du son qui, même si elle est assez personnelle, est touchante, est ouverte. Et puis il y a, je le répète, cet état d’esprit particulier aux personnes qui ont passé du temps dans le 19e ou qui y ont grandi. 

Crédits

Extraits musicaux (clips et concerts) 
Oxmo Puccino – J’ai mal au mic
Oxmo Puccino – L’enfant seul
Oxmo Puccino – Le droit de chanter (live à La Cigale) 
Oxmo Puccino – Je reviendrai pas

Bâtiment B © Milgram / France.tv
Sofiane Pamart – Medellin (Live à Bâtiment B)

EDGE – Schémas Monotones
Jarod – Termine 2022
LEYS – Si c’était le premier
404Billy – GENGIS KHAN 


Photo Oxmo Puccino © UrbanMythologie / Tibaut Chouara
 

Entretien avec Oxmo Puccino avant sa carte blanche à la Philharmonie de Paris du 16 au 18 février 2024.

Né en 1974 au Mali, Oxmo Puccino grandit dans le 19e arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres de l’espace occupé aujourd’hui par la Philharmonie de Paris. Adepte de toutes les disciplines du hip-hop dès la fin des années 1980, il fait ses débuts dans le rap dans les années 1990 et se fait rapidement repérer au sein du collectif Time Bomb. S’ensuivent sept albums studio en solo et une flopée de collaborations avec des musiciens de tous horizons.

« La musique est le premier objectif à atteindre.
Quand on s’assoit et qu’on écoute la qualité acoustique des lieux, on se souvient des raisons pour lesquelles nous sommes là. »

Aujourd’hui, pour la première fois dans sa longue carrière, Oxmo Puccino reçoit une carte blanche pour créer un week-end de musique et de fête. Le Black Mafioso et ses équipes ont conçu, du 16 au 18 février 2024, un week-end se voulant familial, avec entre autres des ateliers et un concert en famille : La Relève.

Pour les trois soirées de sa carte blanche, O-x orchestre une programmation de grande ampleur articulée autour de trois concerts. Vendredi soir, il joue les maîtres de cérémonie et convie quatre artistes émergents : EDGE, Jarod, Leys et 404Billy. La soirée de samedi offre quant à elle un casting cinq étoiles avec la première adaptation en concert de Bâtiment B. Dimanche, en clôture du week-end, un concert inédit fait la synthèse d’une carrière aussi prolifique que diversifiée : DJ, musiciens en tout genre… un concert en trois actes et des surprises à chaque scène.

Le hip-hop s’invite aussi en cuisine, du côté du Café de la musique, avec une carte inédite du trio de chefs Pavel – Bryan Debouche – Quentin Maufrais et une programmation musicale sur-mesure :

  • Vendredi 16 février : Cas d’école Jam + Open mic
  • Samedi 17 février : Amau 
  • Dimanche 18 février : Chill en famille 

Une carte blanche à l’un des patrons du hip-hop français. Entre nouveaux talents et pionniers du genre, Oxmo Puccino orchestre une programmation de grande ampleur.

Maxime Guthfreund
Extraits musicaux (clips et concerts) :
  • Oxmo Puccino – J’ai mal au mic
  • Oxmo Puccino – L’enfant seul
  • Oxmo Puccino – Le droit de chanter (live à La Cigale) 
  • Oxmo Puccino – Je reviendrai pas  
  •  
  • Bâtiment B © Milgram / France.tv
  • Sofiane Parmart - Medellín (live Bâtiment B)  
  •  
  • EDGE – Schémas Monotones
  • Jarod – Termine 2022
  • LEYS – Si c’était le premier
  • 404Billy – GENGIS KHAN   
  •  
  • Photos :
  • Oxmo Puccino © UrbanMythologie / Tibaut Chouara  
  •  
  • Entretien : Maxime Guthfreund
  • Réalisation : Laurent Sarazin, Olympe Pétrou – Imaginé productions