Né en 1974 au Mali, Oxmo Puccino grandit dans le 19e arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres de l’espace occupé aujourd’hui par la Philharmonie de Paris. Adepte de toutes les disciplines du hip-hop dès la fin des années 1980, il fait ses débuts dans le rap dans les années 1990 et se fait rapidement repérer au sein du collectif Time Bomb. S’ensuivent sept albums studio en solo et une flopée de collaborations avec des musiciens de tous horizons.
« La musique est le premier objectif à atteindre.
Quand on s’assoit et qu’on écoute la qualité acoustique des lieux, on se souvient des raisons pour lesquelles nous sommes là. »
Aujourd’hui, pour la première fois dans sa longue carrière, Oxmo Puccino reçoit une carte blanche pour créer un week-end de musique et de fête. Le Black Mafioso et ses équipes ont conçu, du 16 au 18 février 2024, un week-end se voulant familial, avec entre autres des ateliers et un concert en famille : La Relève.
Pour les trois soirées de sa carte blanche, O-x orchestre une programmation de grande ampleur articulée autour de trois concerts. Vendredi soir, il joue les maîtres de cérémonie et convie quatre artistes émergents : EDGE, Jarod, Leys et 404Billy. La soirée de samedi offre quant à elle un casting cinq étoiles avec la première adaptation en concert de Bâtiment B. Dimanche, en clôture du week-end, un concert inédit fait la synthèse d’une carrière aussi prolifique que diversifiée : DJ, musiciens en tout genre… un concert en trois actes et des surprises à chaque scène.
Le hip-hop s’invite aussi en cuisine, du côté du Café de la musique, avec une carte inédite du trio de chefs Pavel – Bryan Debouche – Quentin Maufrais et une programmation musicale sur-mesure :
- Vendredi 16 février : Cas d’école Jam + Open mic
- Samedi 17 février : Amau
- Dimanche 18 février : Chill en famille