Philharmonie de Paris - Home Page

children's magazine

Jeanne Added - Look At Them

Le morceau “Look At Them” réinterprété par les enfants sous le regard admiratif de Jeanne Added, autrice compositrice et interprète pop issue du conservatoire.

Interprété par Julie Foti, Mathilde Giroud Hossler, Eloïse Velasco Martinez et Ambre Bertrand

Le groupe de quatre jeunes chanteuses interprète avec brio la chanson Look At Them. Accompagnées par une bande son, chacune chante à son tour la mélodie principale, pendant que les trois autres chantent les chœurs et rythment la mélodie avec des percussions corporelles. Jeanne Added, admirative et émue, partage ensuite un moment de discussion sur la musique et sur son titre aérien et poétique.

Coproduit par Milgram et La Philharmonie des enfants avec la participation de France Télévisions

En association avec le collège Rognoni - Ecole des enfants du spectacle

Transcription de la vidéo :

« Nous sommes présentement à la Philharmonie des enfants. Je m'appelle Jeanne Added et je crois que je vais entendre des enfants jouer un morceau à moi qui s'appelle Look At Them. » 

« Je ne sais pas du tout comment je vais réagir, mais je pense que ça va être bon. 

- Oui, je pense que ça va lui faire plaisir de voir des jeunes reprendre son morceau.

- En fait c'est trop excitant parce que, enfin, moi personnellement, je ne suis jamais passée à la télé. » 

« Je m’assois là, c'est ça ? » 

« Moi je pense que je réalise pas trop, trop qu'on est en train de faire ça, mais... »

« Wouhou ! Yeah ! Enchantée les filles, merci d'être là. 

- Merci à vous ! »

All the trees that we do not climb. Bridges we cross in our minds. Who are we fooling when we cry ?

When she says everything is fine. Over her head clouds that look like mines. Oh why can’t she wish for brighter skies. 

All the speeches you make in your head. All the worries that you never said. Rotten fireworks, kept inside, waiting for a light.

All the roads that you never take. All you know but never suspect. Rotten fireworks kept inside.

Look at them tell me what you see. Over there dancing in the sea. Free from all worries, laughing at me.

If you say “it’s a mystery”. Well i will say “easy but I agree”. No I don’t wanna know everything

All the speeches you make in your head. All the worries that you never said. Rotten fireworks kept inside, waiting for a light. 

All the roads that you never take. All you know but never suspect. Rotten fireworks kept inside, waiting for a light.

All the trees that we do not climb. Bridges we cross in our minds. Who are we fooling when we cry ?

When she says everything is fine. Over her head clouds that look like mines. Oh why can’t she wish for brighter skies.

« Waouh ! Bravo, merci ! Merci beaucoup ! 

- Merci à vous ! 

- Merci la Philharmonie. 

- Bah bravo, tous les pieds, tous les clac-clac, tout ça. J'ai tout adoré. Vous chantez super ! 

- Merci beaucoup ! 

- Le petit filé à la fin, bravo ! Vraiment, vraiment très très beau ! Elle vous plaît ? Elle vous a plu la chanson ? Vous avez compris un peu de quoi elle parle ? 

- Oui !

- Ah bah oui, mais justement, qu'est-ce qui vous a inspiré à écrire cette chanson ? 

- Ben je crois que c'est vraiment des amitiés en fait. Tu sais, quand tu quand tu te sens un peu impuissant vis à vis des personnes que tu aimes et qui galèrent ou qui ont du mal, etc. Tu as envie de les aider. Et puis en fait, bien souvent, on peut juste être une présence à côté et donc on leur souhaite de trouver le chemin pour elles-mêmes. Cette chanson, c'était beaucoup ça. Est-ce que vous jouez d'un instrument ? 

- Oui. 

- Oui. Alors quoi ? 

- Moi je fais de la flûte traversière. 

- Ouais. 

- Et moi, un peu de piano. 

- Du piano, oui. 

- Moi je fais de la guitare et j'ai fait six ans de violon !

- Wow ! Et toi ? 

- Eh bien moi je fais du tennis. 

- Ah, toi tu fais du tennis et tu chantes à côté ?

- Euh oui. 

- Et t'es hyper bonne en tennis ou quoi ? 

- Ouais ça va. 

- Je confirme, je confirme vraiment. 

- Et toi ? 

- Moi je fais du violoncelle et du piano. 

- Moi quand j'ai commencé le violoncelle, j'étais en CE2, j'étais amoureuse d'un grand de CM2 qui faisait du violoncelle et c'est comme ça que j'ai choisi violoncelle. Voilà ahahah. J'ai même son nom en tête, mais je ne le dirai pas. Ha ha ha ha ha ! 

- Eh ben moi je voulais savoir qui vous a donné envie de faire de la musique ? 

- Comme moi j'ai commencé très tôt, je pense comme vous, j'ai du mal à savoir. C'est à dire que ça a toujours fait partie de ma vie depuis l'enfance. C'est le fait de pouvoir faire de la musique depuis toujours qui à un moment donné, c'est devenu naturel en fait. Je suis à 1 000 % pour qu’il y ait plein de musique à l'école, à tous les âges. C'est par la pratique qu’on peut avoir même l'idée et le désir de faire ça. Et donc c'est pour ça que je suis toujours très contente quand je vois des gens, puis des jeunes en particulier qui font de la musique parce que je me dis que tout va bien aller.

- Et moi, j'ai écouté une interview où vous disiez que vous écriviez d'abord les paroles et après vous trouviez la musique et comment vous faites ? 

- Alors ça, effectivement, c'est un peu mystérieux, mais c'est comme si à l'intérieur d'une des syllabes, tu vois, dans syllabe tu as syl-la-be et eh bien, à l'intérieur de ça, chaque syllabe avait non seulement sa hauteur et aussi un rythme, c'est à dire de comment elles interagissent les unes avec les autres. Mais c'est un peu comme quand tu lis un texte est ce que tu vas mettre l'accent sur tel ou tel mot, telle ou telle fin de phrase, ou est-ce que c'est vraiment ça ? C'est de l'interprétation en fait. Mais c'est vrai que c'est un petit peu magique, je vous l’accorde. 

- Je trouve ça vraiment très magique ! 

- Après aussi, je m'écris des trucs que j'aime bien chanter, que j'ai envie de chanter. Des fois je m'écris des trucs un peu difficiles pour me pour me... 

- Challenger ? 

- Pour me challenger ! Et après je me retrouve en concert, et puis là... Aaaah ! »

« Grand sourire ! Oh regarde ! Merci ! Celle-là ! »

« C'était incroyable, déjà première émotion ! 

- La première fois, on était super stressées. Et au final, après qu'on ait appris à la connaître, bah on était tellement contentes ! 

- C'est une personne comme toute personne mais c'est quand même... Elle est trop sympa ! 

- C'est quand même une star, une grande star ! 

- Ça m'a fait un choc quoi parce que je l'écoutais.

- J'ai écouté des interviews et là je la vois en vrai et qui nous applaudit et qui nous fait un câlin à la fin qu'on ait chanté. Mais c'est, c'est incroyable. 

- J'ai rencontré une femme incroyable et très attentionnée. 

- On a eu énormément de chance de pouvoir vivre ça, à notre âge et avec autant d'équipements et une équipe formidable ! »

Le Magazine
Explorations notebooks (in French)

In the various exploration workbooks, a "games" section specifically designed for children serves as a support for in-depth activities. These exploration workbooks offer thematic paths that focus on complementary concepts.