Philharmonie de Paris - Page d'accueil

le magazine des enfants

Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs

Une réinterprétation magique de l’aérienne Symphonie des éclairs, de Zaho de Sagazan.

Interprété par Sarah Marcilly, Adam Frottier, Enzo Peirani, Nailey Tembely, Lazare Malsevic et Noa Aparisi

Le groupe de six jeunes musiciens qui interprète la Symphonie des éclairs est composé d’un piano, une batterie, un basson, un violon, un violoncelle et une chanteuse. Ils ont répété durant toute une année scolaire avec l’aide de leur enseignante en musique ainsi qu’avec Robin Cavaillès, auteur des arrangements. Ils se lancent enfin dans la conclusion de leur travail acharné : interpréter cette magnifique chanson devant l’artiste qui l’a écrite, Zaho de Sagazan !

Coproduit par Milgram et La Philharmonie des enfants avec la participation de France Télévisions

En association avec le collège Rognoni - École des enfants du spectacle


Transcription de la vidéo

« On est à la Philharmonie des enfants et je suis là pour découvrir ce que les enfants ont préparé depuis un an sur ma chanson La symphonie des éclairs. Je l'ai écrite en pensant à moi enfant. Je suis trop contente d'imaginer des enfants qui la chantent maintenant. Je trouve que ça va très bien avec la chanson. »

« - Je trouve que jouer devant plusieurs personnes, c'est moins stressant qu'une seule personne.
- On n'a pas le droit à l'erreur. On doit être très bien. 
- Et en plus elle connaît la chanson par cœur. 
- Ah il est génial ce fauteuil ! Moi j'étais une petite tempête, j'en ai fait une chanson, peut-être qu'il y a des petites tempêtes dans ce lot de Philharmonie des enfants. Et même si t’es pas une petite tempête tu peux chanter la chanson, un petit soleil ça lui irait très bien aussi. »

« Bonjour ! 
- Bonjour
- Bonjour ! 
- Enchantée ! Vous allez bien ? 
- Très bien ! 
- Super ! »

Il fait toujours beau au-dessus des nuages. Mais moi si j’étais un oiseau, j'irais danser sous l'orage. Je traverserais les nuages comme le fait la lumière. J'écouterai sous la pluie la symphonie des éclairs. 

Dès sa plus tendre enfance, elle ne savait pas parler autrement qu'en criant tout bas. Pas faute d'essayer de les retenir. Ses cris, ses larmes, qui les faisait tant…

Il fait toujours beau au-dessus des nuages. Mais moi, si j'étais un oiseau, j'irais danser sous l'orage. Je traverserai les nuages comme le fait la lumière. J'écouterai sous la pluie la symphonie des éclairs. 

En grandissant, rien ne s'est calmé. Petite tempête se trouvait des raisons de pleuvoir autant ; qui pourrait l’aimer, franchement ? Personne n’aimerait se retrouver au cœur d'une tempête. Avouez, il y a des raisons de pleurer. Elle a ses raisons, mais…

Il fait toujours beau au-dessus des nuages. Mais moi, si j'étais un oiseau, j’irai danser sous l'orage. Je traverserai les nuages comme le fait la lumière. J'écouterai sous la pluie la symphonie des éclairs.

Quand la tempête a su que des mélodies pouvaient s'échapper du vent et se retrouver dans le cœur des gens, celle-ci s’est dit… Nulle raison d'envier le soleil, je ferai danser les gens au rythme de mes pleurs. La tourmente de mes chants viendra réchauffer les cœurs, réchauffer mon cœur.

Il fait toujours beau au-dessus des nuages. Mais moi, je suis de ces oiseaux qui nous font danser sous l'orage. Je traverserai tous les nuages pour trouver la lumière en chantant sous la pluie la symphonie des éclairs.

« Bravo ! Trop bien. J'ai un peu pleuré. Je suis hyper sensible. »

« Vous vous appelez comment ? J'ai pas vos prénoms. 
- Moi c’est Sarah. 
- Ok, enchantée Sarah. 
- Adam. 
- Adam. 
- Noa. 
- Noa. 
- Lazare. 
- Lazare. 
- Enzo. 
- Enzo. 
- Nailey. 
- Nailey. Enchantée ! Trop bien. Ça fait combien de temps que vous bossez dessus ? 
- Hum trois, quatre mois ouais. 
- Beaux gosses ! 
- Comment ça vous est venu l'envie de faire de la musique et de chanter ?
- Alors déjà, moi j'ai eu la chance d'avoir une sœur, une grande sœur qui a dix ans de plus que moi et qui chantait beaucoup elle, donc je l'entendais tout le temps chanter. Moi, c'était comme toutes les grandes sœurs, tu les copies, t'adores faire comme elle, tu vois. Donc là j'essayais de la copier, mais au bout d'un moment elle est partie de la maison parce qu'elle allait faire ses études et donc j'ai arrêté de faire de la musique mais j'ai repris parce que j'ai découvert un artiste que j'ai adoré et qui s'appelle Tom Odell. J'étais très, très sensible à l'époque et je pleurais beaucoup et j'avais, je sentais que j'avais besoin de crier, de dire un truc que tu vois, mais je savais pas comment le faire. Et là, tout d'un coup, j'ai vu Tom Odell le faire au piano et je le voyais crier et il m'a fait penser à moi et je me suis dit que lui il le fait au bon endroit et il crie au bon endroit et c'est au piano. Ça part d'une observation, quelqu'un d'autre qui fait de la musique et d'avoir envie de faire pareil que lui. Vous aimeriez bien faire la musique de votre vie ou c'est juste une passion à côté ? 

- Je pense que je vais en faire mon métier personnellement. 
- Trop bien ! 
- Moi je faisais pas de chant avant. J'ai découvert un peu le chant il y a pas très longtemps. 
- Ouais !
- Du coup, normalement je fais du patinage. 
- Ok ! 
- C'est vrai que ça m'a beaucoup plu de chanter. 
- Trop bien ! 
- La petite fille dont vous parlez dans les paroles, c'est qui ? Vous parlez de qui vraiment ? 
- Et ben je parle de moi entre autres. J'ai pas envie de parler que de moi. J'en ai fait une métaphore, entre autres, petites tempête, c'est un peu une chanson pour les gens très sensibles. Moi, j'en fais partie. J'ai toujours beaucoup pleuré quand j'entends des gens chanter, je pleure, je pleure beaucoup et pendant très longtemps, je pensais que c'était pas bien. Et après j'ai découvert que c'était bien et du coup j'en ai fait une chanson. Mais j'espère que je ne suis pas la seule à m'y retrouver. C'est le but d'une chanson. Et vous, vous êtes touché quand vous faites de la musique ?
- Oui !
- Oui ? Trop bien ! 
- J'aime bien le faire devant des gens
- Ok
- Parce qu'après ils te regardent et peut être qu'ils ressentent quelque chose. Oui, c'est ça que j'aime bien. 
- Est-ce que vous jouez toujours avec les mêmes musiciens ? 
- Oui, toujours ! Moi, je travaille avec mes meilleurs copains, donc c'est des copains que j'ai rencontrés au lycée pour la plupart. Au début, on était que deux sur scène, c'était mon meilleur pote de lycée. Puis petit à petit, d'autres copains se sont rajoutés et maintenant on est cinq. Je travaille qu’avec mes potes donc c'est comme vous en fait, vous êtes un peu potes, c'est pareil. 
- Ce que j'aime vraiment le plus, c'est jouer avec d'autres personnes. Il y a moins d'émotions quand tu es avec d'autres personnes. 
- Bah les autres te portent, il y a plus d'émotion avec d'autres personnes ! Mais là c’est sûr, je me rappelle que j'ai longtemps fait de la musique d’abord toute seule et quand j'ai découvert le principe de faire la musique à plusieurs, euh, tout d'un coup ça a ouvert des portes. Les autres te portent. C'est quand même le principe même de la musique, c'est de se sentir, de sortir un peu de ta réalité ou de la sublimer, ou de la ... tout ça. Il y a plein de gens qui savent pas ce qui leur fait du bien dans la vie. Être passionné en général, c'est une chance énorme. Donc faites de la musique temps que ça vous fait du bien quoi. »

« C'est incroyable parce que autant le jouer devant un public qui n'est pas l'artiste, alors que là on voit l'artiste et c’est elle qui l’a créé, du coup c'est plus émouvant que si on était devant juste un public normal.
- Ce que j'ai vu pendant qu'on était en train de jouer, elle avait presque les larmes aux yeux. Et même après, elle nous a dit qu’elle pleurait souvent qu'elle était hyper sensible. 
- Ça nous inspire un peu qu'on peut, comme elle l'a dit, elle est partie vraiment de zéro et du coup, donc on peut vraiment faire ce qu'on veut si on est un peu déterminé. »

Le Magazine
Cahiers d’exploration

Dans les différents cahiers d’exploration, une section « jeux » spécifiquement conçue pour les enfants sert de support aux activités d’approfondissement. Ces cahiers d’exploration proposent des parcours thématiques mettant l’accent sur des notions complémentaires.