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Esa-Pekka Salonen noue une relation durable avec la Philharmonie de Paris 

Publié le 02 September 2025

— Esa-Pekka Salonen - © Audoin Desforges – Philharmonie de Paris

À compter de septembre 2027 et pour une durée de cinq ans, Esa-Pekka Salonen occupera la fonction de chef principal de l’Orchestre de Paris et sera titulaire de la chaire Création et innovation de la Philharmonie de Paris. Par ailleurs, dès 2026, il entamera un mandat de cinq ans en tant que Judith & Thomas L. Beckmen Creative Director du Los Angeles Philharmonic. Une double prise de fonctions qui permettra à la Philharmonie de Paris et le LA Phil de nouer un partenariat étroit.

Compositeur, chef d’orchestre et créateur de projets culturels né en 1958 à Helsinki (Finlande), Esa-Pekka Salonen a été chef principal de l’Orchestre symphonique de la radio suédoise de 1984 à 1995, premier chef invité de 1985 à 1994 puis chef principal de 2008 à 2021 du Philharmonia Orchestra de Londres, directeur musical de 1992 à 2009 puis premier chef émérite du Los Angeles Philharmonic, directeur musical du San Francisco Symphony de 2020 à 2025. À la tête de l’Orchestre de Paris, il succédera à Charles Munch, Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Daniel Harding et Klaus Mäkelä.

Depuis sa première invitation en 1988, Esa-Pekka Salonen a noué des relations durables avec l’Orchestre de Paris et l’ensemble de ses musiciens. Dans ses nouvelles fonctions, il dirigera notamment une intégrale des symphonies de Beethoven et de Mahler ainsi qu’une rétrospective Henri Dutilleux. Il mettra à l’honneur Bartók et Sibelius, et défendra la création d’aujourd’hui sous toutes ses formes et dans une grande diversité d’esthétiques. Très présent à Paris et en tournée dès la saison 2025-26 en tant que chef et compositeur, Esa-Pekka Salonen proposera quatre semaines de concerts dans un répertoire allant de Wagner et Bruckner à Prokofiev et Sibelius, avec notamment Yuja Wang, Renaud Capuçon et Stefan Dohr qui donnera la création française de son Concerto pour cor . Avec le Chœur de l’Orchestre de Paris, qui a déjà créé sa pièce Karawane en 2022, Esa-Pekka Salonen interprétera le Requiem de Ligeti en novembre prochain.

Parallèlement, avec la chaire Création et innovation de la Philharmonie de Paris, Esa-Pekka Salonen s’inscrit dans la vision de Pierre Boulez (fondateur de l’institution avec lequel il entretenait un lien privilégié) : celle de l’artiste dans la cité interrogeant notre monde, dialoguant avec des créateurs venus d’autres disciplines et horizons, favorisant la rencontre et ouvrant la culture à tous les publics au travers d’une approche inclusive et holistique. Ainsi, au-delà des huit semaines par an qu’il passera auprès de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie et des tournées qu’il dirigera, Esa-Pekka Salonen imaginera des projets créatifs impliquant l’Ensemble intercontemporain, la Philharmonie des enfants, le Musée de la musique, et de façon générale tous les départements de l’institution, en particulier ceux tournés vers l’éducation et les technologies nouvelles. Il participera également au développement de projets interdisciplinaires et de co-productions internationales impliquant des partenaires européens et américains, et contribuera à l’élaboration d’initiatives intégrant les nouvelles technologies au sein d’un comité consacré au numérique et à l’intelligence artificielle.

Le prochain mandat d’Esa-Pekka Salonen à la direction du Los Angeles Philharmonic sera également l’occasion d’une collaboration entre les deux institutions musicales qui revêtira différentes formes : conception de festivals, résidences, commandes… Parmi ces initiatives communes, mentionnons des échanges entre les deux orchestres, qui seront invités à se produire dans chacune des salles, une série de co-commandes et de coproductions, dont des créations réunissant un chorégraphe et un compositeur – la première sera confiée à Benjamin Millepied et Gabriella Smith –, un important projet proposant des expériences immersives visuelles et orchestrales, ainsi qu’un programme de découverte et de soutien de jeunes chefs d’orchestre. De plus, invité par la Philharmonie de Paris à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, le Los Angeles Philharmonic accueillera en retour la formation française dans le cadre des Jeux olympiques de Los Angeles 2028. 

« Nous sommes très heureux et fiers d’accueillir à la tête de l’Orchestre de Paris un musicien exceptionnel qui entretient avec lui un lien étroit depuis de nombreuses années déjà, et qui a durablement marqué les formations qu’il a dirigées dans le monde par son talent et sa vision. Esa-Pekka Salonen est un artiste ancré dans le monde d’aujourd'hui, et nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec lui sur les enjeux artistiques et sociétaux du présent et de l’avenir, à travers la chaire créée spécialement pour lui par la Philharmonie de Paris. » (Olivier Mantei, directeur général de la Cité de la musique–Philharmonie de Paris )

Esa-Pekka Salonen, l’Orchestre de Paris et la Philharmonie de Paris

Esa-Pekka Salonen s’est produit à la Cité de la musique, à la Salle Pleyel puis à la Philharmonie de Paris à de nombreuses reprises depuis 1999, à la tête de l’Orchestre de Paris mais aussi de l’Ensemble intercontemporain, du Philharmonia Orchestra, du Los Angeles Philharmonic ou du San Francisco Symphony.

Le compagnonnage entre le chef et l’Orchestre de Paris a commencé il y a trente-sept ans, lorsque Esa-Pekka Salonen a été invité pour la première fois à diriger l’ensemble. Parmi les temps forts qui ont suivi : la création mondiale de Noon de Philippe Manoury en 2003 ; L’Oiseau de feu de Stravinski en 2006 ; Elektra de Richard Strauss en 2013 (au Festival d’Aix-en-Provence dans une mise en scène de Patrice Chéreau) ; la Symphonie n° 3 de Mahler en 2019 ; les Symphonies nos 6 et 7 de Sibelius, la création française du Concerto pour violon de Bryce Dessner et Le Château de Barbe-Bleue de Bartók en 2021 ; la Symphonie n° 2 « Résurrection » de Mahler en 2022 (au Festival d’Aix-en-Provence dans une mise en espace de Romeo Castellucci, une production reprise à la Grande Halle de la Villette) ; la création française de sa Symphonie concertante pour orgue et orchestre, co-commande de l’Orchestre de Paris, en 2023 ; Rituel, un spectacle conçu avec Benjamin Millepied en hommage à Pierre Boulez, en 2025…

— Mahler - Résurrection | Esa-Pekka Salonen | Orchestre de Paris © ARTE France – Camera lucida productions – Festival d’Aix-en-Provence – 2022

En 2019, la Philharmonie de Paris avait accueilli L’Orchestre virtuel, un dispositif de réalité virtuelle développé par Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia Orchestra permettant au public de s’immerger dans l’orchestre (le chef y dirigeait un extrait de la Symphonie n° 3 de Mahler).

« Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de me retrouver dans de nombreuses situations où tous les éléments étaient réunis pour créer une véritable magie. Le plus souvent, ces endroits étaient Los Angeles ou Paris. Nous aspirons à inventer les univers musicaux dans lesquels nous voulons vivre, et c’est exactement ce qu’ont fait le LA Phil et l’Orchestre de Paris avec le Walt Disney Concert Hall et la Philharmonie de Paris. Ce sont des orchestres de premier plan et des salles exceptionnelles, situées dans des villes où le public est le plus curieux et le plus aventureux. Je suis ravi d’être dans une position où le travail créatif en coulisses est tout aussi important que diriger un orchestre, et j’ai hâte de commencer à créer ensemble. » (Esa-Pekka Salonen)

Nommé directeur musical en 2021, Klaus Mäkelä restera toujours aussi engagé artistiquement et humainement auprès de l’Orchestre de Paris jusqu’à la fin de son mandat en 2027. Il conservera ensuite un lien privilégié avec lui et avec la Philharmonie de Paris en général qui l’invitera également avec le Chicago Symphony Orchestra et le Royal Concertgebouw Orchestra, les deux formations dont il prendra alors la tête.