Depuis le départ à la retraite de Roland Daugareil en 2021 et la disparition prématurée de Philippe Aïche en 2022, le poste de premier violon solo de l’Orchestre de Paris était resté vacant.
Invitée en tant que premier violon solo de l’orchestre sous la direction de Klaus Mäkelä en octobre 2024 (Symphonie n° 9 de Mahler), puis en avril 2025 (Messe en si de Bach), Sarah Nemtanu a également occupé ce poste sous la direction d’Esa-Pekka Salonen en novembre 2024 (Symphonie n° 2 de Mahler – spectacle Résurrection) puis au mois de mai dernier avec Herbert Blomstedt dans un programme Berwald et Brahms. En octobre 2024, c’est au violoncelle que Klaus Mäkelä a partagé la scène avec elle et des musiciens de l’orchestre, dans un programme de musique de chambre. Suite à l’ensemble de ces prestations, les liens de la violoniste avec l’orchestre sont devenus évidents.
Avant de prendre officiellement ses fonctions en janvier 2026, Sarah Nemtanu occupera le poste de premier violon solo de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen lors d’une tournée qui passera par le Festival de Lucerne (29 et 30 août), la Philharmonie de Berlin (1er septembre) et l’Elbphilharmonie de Hambourg (3 septembre). Elle occupera ce même poste pour des concerts à la Philharmonie de Paris le 16 octobre prochain sous la direction de Daniel Barenboim, les 12 et 13 novembre sous la direction d’Esa-Pekka Salonen ainsi que les 3 et 4 décembre sous la direction de Klaus Mäkelä. Elle participera également à deux jurys de recrutement de musiciens de l’Orchestre de Paris d’ici décembre 2025.
Les nouvelles attributions de Sarah Nemtanu la rapprocheront de sa sœur Deborah, violon solo super soliste de l’Orchestre de chambre de Paris (formation en résidence à la Philharmonie), ainsi que du Conservatoire de Paris, où elle enseigne le violon.