Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

week-end Science-fiction : La Planète sauvage, Blade Runner, Mojurzikong

Publié le 17 décembre 2025

— Blade Runner de Ridley Scott - © Arrangement with Warner Bros / Avex Classics International 15,84

Y a-t-il une musique de science-fiction ? Quelles sont les caractéristiques qui font qu’une musique, même sans référent textuel ou visuel, peut sonner science-fiction ? Construit autour de deux références cinématographiques, ce week-end explore notre capacité à créer des mondes pour mieux interroger notre humanité.
—  La planète sauvage de René Laloux. Trailer. 1973

Le genre cinématographique est riche d’un siècle de création visuelle et sonore en la matière : de quoi observer quelques tendances lourdes au niveau musical, comme le recours à des instruments ou combinaisons d’instruments typés (thérémine, synthétiseurs divers, instruments « exotiques ») ou l’appétence pour des langages « tendus » – dissonances, atonalité.

Ce temps fort se concentre sur deux films devenus des références du cinéma de science-fiction. La Planète sauvage, premier film d’animation à obtenir une récompense à Cannes en 1973, est une fable philosophique qui met en scène deux peuples, les Draags, géants bleus aux yeux rouges d’une grande intelligence, et les Oms, ramenés d’une exploration spatiale et traités comme des animaux de compagnie. Cette œuvre de René Laloux d’après des dessins de Roland Topor, devenue un classique du cinéma français, est accompagnée d’une bande originale d’Alain Goraguer. Collaborateur de Vian ou de Gainsbourg, ce musicien hors normes a su opérer un savant mélange qui touche au jazz, au funk, à la soul ou au rock psychédélique et qui donne à sa B. O. des sonorités sensuelles et pleines d’inventivité. C’est l’ensemble Le Balcon qui l’interprète dans une adaptation du pianiste Nitai Hershkovits, approuvée par Goraguer avant sa mort.

— Blade Runner de Ridley Scott. Trailer avec ensemble © Warner Bros.

Au début des années 1980, Ridley Scott tourne Blade Runner, librement inspiré de Philip K. Dick. Dans un Los Angeles futuriste et crépusculaire (l’action se déroule en 2019), Rick Deckard, interprété par Harrison Ford, traque les réplicants, des humanoïdes biosynthétiques, pour les empêcher de se rebeller. Vangelis compose une bande originale indissociable du film et de ses ambiances noires, à grand renfort de nappes de synthé et de saxophone mélancolique. The Avex Ensemble l’interprète pour accompagner la projection de la version « final cut » du film, parue en 2007.

Divers rendez-vous (concert-promenade au Musée, clé d’écoute, ateliers et colloque) prolongent la thématique, qui est également illustrée par un spectacle en famille. MoJurZiKong, création de la Compagnie Sous la Tour, est fabriqué en temps réel sous nos yeux : Émeric Guémas s’occupe de l’illustration et de son animation tandis que Jérôme Lorichon réalise la bande-son de cet ovni aussi ludique qu’inventif.

Blade Runner de Ridley Scott
— Blade Runner de Ridley Scott - © Arrangement with Warner Bros / Avex Classics International 15,84