Philharmonie de Paris - Home Page Philharmonie de Paris - Home Page

Umberto Eco à propos de Luciano Berio - Dire la musique

Publié le 03 November 2025

Luciano Berio se lie d’amitié dans les années 1950 avec l’écrivain italien Umberto Eco, lui-même passionné de musique.

Dire la musique. Parole d'artiste. Un podcast de la Philharmonie de Paris. Umberto Eco à propos de Luciano Berio Propos enregistrés en novembre 2013.

Je ne crois pas qu'il ait jamais prononcé le mot “Avant-garde”. Il parlait plutôt de nouvelle musique: Neue Muzik. Voilà ils pensaient dans ces termes-là. Et ils avaient clairement l'idée qu'il faisait de l'expérience sur la musique. Pas des provocations extérieures. Parce qu'enfin tout se passait dans les salles de concerts. Donc pas l’avant-garde classique.

Il y avait un autre élément et on en avait discuté beaucoup parce que les adversaires du Groupe 63 disaient que c'était de jeunes écrivains qui allaient à la conquête des places de pouvoir. C'était faux parce que chacun de nous, d'ailleurs, en avait déjà 30 ans et plus. On était déjà très bien insérés, soit à l'université, dans les maisons d'édition, on faisait les concerts à la Scala, donc il ne s'agissait pas d'une lutte pour le pouvoir culturel.

On avait déjà le pouvoir culturel. Bon, on était pas contents, donc c'était une forme de réflexion à l'intérieur de structures officielles les maisons d'édition, l'université, les concerts, etc. Donc Berio a été

Un compagnon de route, un Fellow traveler comme on dit. On se connaissait, on se voyait, on se parlait l'un l'autre. Et donc... l'atmosphère et les façons de penser étaient communes.

Le choc que j'ai reçu en entrant dans la radio, en voyant ce studio construit avec des murs blancs, des protubérances, qu'est ce que c'est ? L'acoustique ? Et je l'ai comprise plus tard parce que je jouais - et je joue encore - de la flûte à bec et j'avais découvert que ça fonctionnait bien seulement dans ma salle de bain.

Berio était très sensible à cet aspect là. L'idée de la phonologie et donc même d'une réflexion scientifique sur la possibilité de faire bouger dans un espace plutôt qu'un autre. Je crois qu'il était très sensible à tout ça lorsqu'il faisait les Sequenze. Chacune d’elle est une étude c'est les possibilités d'un instrument.

 

Là, la première séquence que j'ai suivie d'un dans son faire était la Sequenze pour Flauto Solo. Et il y avait là. Je me souviens, une soir, j'arrêtai l'ascenseur dans lequel j'étais avec (Severino) Gazzellonni et je lui ai joué ma flûte à bec...

30,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Écrits sur la musique

Luciano Berio

Intégrale des Écrits de Luciano Berio sur la musique