Les caractéristiques du trash et du speed metal sont certainement l’accélération notable du tempo ainsi que l’évolution des voix. Si certains groupes de heavy metal tendent vers ces nouveaux sous-genres, l’un des principaux tournants, pour le thrash metal, est la naissance au début des années 1980 d’un groupe dont l’importance transcende les frontières du style : Metallica. Originaire de la baie de San Francisco, le groupe impose non seulement un style singulier dès le premier album Kill ’Em All (1983), mais également dans les productions suivantes : Ride the Lightning (1984), Master of Puppets (1986), …And Justice for All (1988), avant un tournant radical mais ô combien reconnu et salué, y compris en dehors de la communauté, avec le Black Album (1991). La Californie voit également apparaître les groupes Megadeth, Slayer… pendant que sur la côte Est, à New York, le groupe Anthrax se développe.
Alors que les premiers groupes fondant ce sous-genre remontent aux années 1980, les années 1990 verront se développer de nombreux groupes devenus depuis des mastodontes de la scène metal : Pantera, Machine Head. L’une des particularités de cette période est la mondialisation de cette scène. Sepultura marque ainsi l’apparition et le développement de la scène metal au Brésil, territoire qui n’était pas perçu comme propice à ce genre.
Les pionniers du heavy metal étant amenés à se raréfier, les groupes de speed et de thrash metal sont devenus ou sont amenés à devenir les figures mythiques du metal toujours en activité. Il suffit de regarder la programmation du Hellfest 2024, regroupant les légendaires groupes de heavy metal tels qu’Accept et Bruce Dickinson, tout en haut de l’affiche, et les groupes de thrash et de speed tels que Metallica, Megadeth, Machine Head…
À écouter :
Metallica, « Hit The Lights »
Slayer, « Reign In Blood »
Machine Head, « Davidian »
Megadeth, « Symphony of Destruction »
Sepultura, « Refuse / Resist »