Message d’information

Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Le metal, une histoire de genres #7 – Metal symphonique : le classique comme inspiration du metal

Publié le 25 juin 2024 — par Corentin Charbonnier

— Simone Simons d’Epica - © Corentin Charbonnier

Dès l’émergence de la scène metal, des artistes ont intégré divers éléments classiques dans leurs compositions. Les années 1990 voient apparaître un courant à part entière, caractérisé par l’introduction du chant lyrique et des instruments de l’orchestre.
— Visions Of Atlantis – Clocks

Le lien entre metal et musique classique est indéniable, et il n’en va pas uniquement de l’intervalle diabolique, le diabolus in musica. Les artistes de la scène heavy metal ont souvent cherché à intégrer des orchestrations, tout comme certains de leurs confrères de la scène thrash, death et black metal. Les guitar heroes des années 1980 ont également montré la virtuosité des « techniciens de l’instrument ». Au milieu des années 1990, des groupes tels que Therion ou Nightwish intègrent dans leurs compositions différents instruments utilisés en musique classique (violons, harpes, piano…) et font la part belle au chant. 

— Epica – Cry For The Moon

Alors que les voix proposées par les différents sous-genres de metal se déploient souvent dans l’extrême, le metal symphonique s’appuie sur des voix claires. Formée au chant lyrique, la soprano Tarja Turunen, première chanteuse de Nightwish, met en valeur l’inspiration classique à travers la prédominance de la voix, caractéristique du metal symphonique. À l’aube du XXIe siècle, le genre apporte une autre dimension et un autre public à la sphère metal, réservant souvent un rôle de premier plan à des chanteuses reconnues pour leurs capacités vocales : Simone Simons (Epica), Sharon den Adel (Within Temptation) et plus récemment Clémentine Delauney (Visions Of Atlantis). 
Bien que le metal symphonique reste un genre plutôt mineur sur le territoire francophone, il remporte un vif succès à l’international, comme en témoignent les nombreuses tournées de ses groupes phares en Amérique du Sud et en Asie.

— Therion – The Rise Of Sodom And Gomorrah
Corentin Charbonnier

Docteur en anthropologie et photographe, Corentin Charbonnier est l’auteur d’une thèse intitulée Le Hellfest - Un pèlerinage pour metalheads. Il est co-commissaire de l’exposition Metal organisée à la Philharmonie de Paris en 2024.