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Gypsy, un hommage au monde du music-hall

Publié le 27 February 2025 — par Simon Hatab

— Gypsy - © Jean-Louis Fernandez

Laurent Pelly se saisit, dans une forme « concert hall », de l’une des grandes comédies musicales de Broadway, encore jamais représentée en France. Une fable musicale sur le destin pathétique d’une mère dévorée par son rêve de célébrité.
— Gypsy — Teaser

Aux États-Unis, dans les années 1920, June et Louise voyagent à travers le pays pour présenter leurs numéros, poussées par l’ambition dévorante de leur mère Rose. Alors que le pays plonge dans la Grande Dépression, la petite troupe va connaître désillusions sur désillusions, obligeant Rose à faire face à ses démons… Partant de cette histoire de rêves déchus, le parolier Stephen Sondheim et le compositeur Jule Styne signent avec Gypsy une œuvre emblématique de l’âge d’or du musical. Gypsy est créée en 1959 au Broadway Theatre dans une mise en scène et chorégraphie de Jerome Robbins. Le rôle de Rose est porté par la mythique Ethel Merman et remporte un succès qui lui assure plus de 700 représentations.

— Gypsy - © Jean-Louis Fernandez

Un personnage d’une rare compLexité

Le livret de Gypsy est librement inspiré des mémoires de l’artiste burlesque Gypsy Rose Lee (1911-1970), de son vrai nom Rose Louise Hovick. On raconte que sa mère n’hésitait pas à falsifier les actes de naissance de ses filles pour contourner les lois en vigueur sur le travail des enfants. On raconte également que Gypsy Rose Lee aurait créé accidentellement le numéro qui l’a rendue célèbre : après avoir perdu l’une de ses bretelles, elle se serait retrouvée dénudée sur scène. Durant la Grande Dépression, Gypsy s’est également distinguée par ses prises de parole en faveur des travailleurs lors des réunions syndicales.
L’ouvrage est considéré comme l’une des plus grandes réussites du genre. Loin des sourires de façade et de la superficialité de mise dans certaines comédies musicales, Rose se révèle être un personnage d’une rare complexité, rendue humaine, trop humaine par ses contradictions : à tel point que certains critiques n’ont pas hésité à la hisser au niveau du Roi Lear. Cette mère devenue monstrueuse à force d’imposer ses désirs ne manque pas de nous questionner sur ce que les rêves peuvent avoir de destructeur. N’incarne-t-elle pas le rêve américain lui-même dévorant ses enfants ?

— Gypsy - © Jean-Louis Fernandez

La mise en scène de Laurent Pelly

Metteur en scène prolifique à l’opéra et au théâtre, Laurent Pelly monte la première production française de Gypsy. Le metteur en scène Laurent Pelly se saisit de ce classique dans une version semi-scénique qui rend hommage au monde du music-hall, avec des dialogues traduits en français pour l’occasion. Il place Rose au cœur de l’orchestre, comme si la musique surgissait de sa mémoire et que les autres personnages étaient des souvenirs ou des fantasmes. Il s’entoure pour l’occasion d’une distribution de premier ordre, incluant sa complice de toujours Natalie Dessay, aux côtés de sa fille Neïma Naouri. Humour et émotion garantis !

— Gypsy - © Jean-Louis Fernandez


 

Simon Hatab

Dramaturge, Simon Hatab fait partie du groupe de recherche Histoire des Arts et des Représentations de l’Université Paris X Nanterre, où il donne un cycle de cours consacrés à la dramaturgie. Il est artiste associé à la Scène nationale d’Orléans et au programme Performing Utopia du King’s College de Londres.