Interprété par Enzo Peirani, Eve Garuchot, Curzio Borghesi Lenoir, Cléo Matuchet et Mona Goinard
Le tube de Julien Granel, joyeux et plein d’ondes positives, est interprété par cinq jeunes musiciens enthousiastes. Les enfants jouent de la basse, du piano, de la flûte traversière, de la Loop Station, et une jeune chanteuse prête sa voix à cette chanson fédératrice. Julien Granel est tout de suite conquis par cette interprétation joyeuse de Plus fort !
Coproduit par Milgram et La Philharmonie des enfants avec la participation de France Télévisions
En association avec le collège Rognoni - Ecole des enfants du spectacle
Transcription de la vidéo :
« Aujourd'hui, on est à la Philharmonie, on va rencontrer des enfants qui apparemment vont reprendre ma chanson Plus fort. »
« C'est vraiment une chanson chouette. Il faut quand même bien jouer mais aussi s'amuser et kiffer.
- Moi, j’ai super hâte. C'est quelque chose que j'ai vraiment envie de faire et surtout aller lui poser une question qui m'intéresserait beaucoup, s’il va faire un nouvel album.
- Très beau siège !
- Je l’ai même vu en concert alors je ne le connaissais même pas. C'était énorme ! Il a sauté deux fois dans le public je crois. Ce serait drôle s’il est comme ça aujourd'hui, on verra. »
« Salut les enfants !
- Bonjour !
- Salut !
- Vous êtes très stylés !
- Merci !
- Amusez-vous bien, surtout !
- Trois ! Quatre ! »
Tant qu’on joue, peu importe de gagner, la vie c’est additionner les années et tant pis. Y aura des jours sans, des galères, des soirées qui feront venir le soleil en pleine nuit.
Je t’aime ! Autant le dire comme le monde n’attend pas. Dis-leur que l'avenir ne se fera pas sans moi. Des couleurs, il en faudra.
Laisse passer la tempête, on est plus fort que ça. Plus rien ne nous arrête, on est plus forts que ça. Laisse passer la tempête, on est plus forts que ça. Plus fort, plus fort ! Ouh-ouh-ouh-ouh-ouh
Jusqu'au bout, peu importe les avis. J'encaisse. J'ai additionner les échecs et tant pis si je perds sur la route de mes rêves, des amitiés qui duraient je croyais pour la vie. Si tu l’aimes, autant lui dire et le reste attendra. Je croyais que l'avenir ne se finissait pas, je vais courir. Et ça ira !
Laisse passer la tempête, on est plus forts que ça. Plus rien ne nous arrête, on est plus fort que ça. Laisse passer la tempête, on est plus fort que ça. Plus fort, plus fort ! Ouh-ouh-ouh-ouh-ouh
Plus fort, on est plus fort. On est plus fort, plus fort. Plus fort, on est plus fort. On est plus fort. Des super-héros, toujours plus haut ! Des super-héros, toujours plus haut ! Des super-héros, toujours plus haut !
Laisse passer la tempête, on est plus forts que ça. Plus rien ne nous arrête, on est plus forts que ça. Laisse passer la tempête, on est plus forts que ça ! Plus fort, plus fort ! Ouh-ouh-ouh-ouh-ouh
Plus fort, on est plus fort, on est plus fort ! Plus fort, on est plus fort, on est plus fort ! Plus fort, on est plus fort, on est plus fort !
« Ouais ! Alala, génial ! Check ! Vous êtes trop forts. Trop cool ! Ça tue !
- Merci !
- Ha ah ! C'était génial ! »
« Déjà, merci beaucoup pour ce cadeau que vous m'avez fait de reprendre mon morceau. Je suis trop content que vous l'ayez choisi, que vous l'ayez travaillé. Vous avez fait des efforts sur le look. Je vois là, il y a des looks très stylés. Héhéhé !
- Euh quand est-ce que vous avez commencé la musique ?
- J'ai commencé la musique à l'âge de six ans. T'as quel âge toi ?
- Onze ans.
- Onze ans. Moi, j'ai commencé quand j'avais six ans. J'étais au CP. On m'a proposé de faire un éveil musical, donc c'était une initiation à la musique. Et j'ai fait, j'ai entendu un piano pour la première fois de ma vie et je suis devenu fou. Je voulais faire que ça dans ma vie. Moi, je rêvais de pouvoir entendre un morceau et pouvoir le jouer directement. C'est juste ça que je voulais faire. Et vous voulez faire quoi dans la vie ? Ah vous n'êtes pas obligé de savoir. Vous êtes jeunes, mais c'est quoi votre rêve dans la vie ?
- Je veux devenir musicien.
- Trop bien ! Musicien comment genre euh ?
- Ben justement, un peu de tout.
- Trop bien, producteur en plus !
- Ouais un peu.
- Ouais chanmé ! Toi tu sais Cléo ou pas ?
- Euh, pas trop.
- Tu sais pas encore ? Toi tu sais ou pas ?
- Moi j'aimerais devenir soit cuisinière, soit styliste.
- Oh wow ! Si tu deviens styliste, tu m'appelleras. Tu sais ce que tu veux faire ?
- En vrai non mais je compte peut-être étudier en Italie pour voir s'il y a des nouveaux trucs à faire.
- Tu sais à peu près ou pas toi du coup ?
- Moi j'aimerais beaucoup m'orienter vers la basse aussi et le théâtre. J'ai envie de faire 10 000 trucs, mais voilà !
- C'est bien, Il faut être curieux dans la vie. En tout cas, il faut prendre le temps de savoir ce qu'on aime, ce qu'on veut faire et après il faut bosser et foncer. Mais surtout, il faut s'amuser.
- J'adore ton look mais tu le portes dans la rue comme ça ou juste pendant les concerts ou les événements ?
- Écoute, je le porte vraiment dans la rue, tout le temps. Ahahah. Ce qui me vaut deux trois réactions. Le plus souvent, c'est des gens que ça fait réagir en bien, ça les rend heureux, ça les fait rire. Sauf que dans la rue, je saute pas partout comme ça, je te rassure, quand je suis tranquille dans la rue, je crie pas, je saute pas, je reste plus calme quand même.
- Toi tu fais toi-même, toutes tes partitions etc. Ou alors tu travailles des fois avec des beatmaker ?
- Ouais je produis tout, tout seul avec mon petit clavier, mon petit ordi avec pas grand-chose en fait. Et ensuite je vais le réenregistrer en studio pour faire les choses bien quoi. Et dès que je peux, je mets, je mets des cordes, des cuivres, des flûtes. T’as dû entendre, sur l'album, il y a des il y a des flûtes. D'ailleurs, tu as très bien joué les parties, elles sont dures à jouer, elles sont techniques. Ahah.
- Est-ce que tu feras un nouvel album ?
- Ouais, bien sûr, bien sûr. J'ai un nouvel album qui est en préparation et je prends le temps parce que j'ai envie aussi de de m'amuser avec cet album, d'aller plus loin, de surprendre les gens, de ré enregistrer mes potes qui savent pas chanter. Bah par exemple dans Plus fort, quand vous entendez, il y a bien des espèces de cris dans tous les sens, comme s'il y avait une chorale qui chantait. Sachez que c'est juste mes potes qui savent pas chanter.
- Mais ça rend bien !
- Voilà, et c'est ça qui a fait la magie de ce morceau et de l'énergie je crois. Bon, si vous êtes dispo demain, je pars en tournée. Ahahah !
- Ça va, ça nous fait rater les cours et tout !
- Oh la la la la la la, pardon, ça fait rater les cours, je me désolidarise tout de suite ! »
« C'était trop bien !
- Ouais !
- Je me sens super heureux, vraiment. Vraiment, j'ai trouvé vraiment cette, cette matinée incroyable !
- Et en fait, j'ai envie de faire partie de ses potes, il disait qu’il les envoyait en studio crier. Moi j'ai très envie de faire ça avec lui hein !
- C'était un moment, incroyable, inoubliable qui peut être ne se reproduira pas. Je vais tout raconter, tout en détails et essayer de faire revivre ce moment aux autres.
- Je raconterai toutes mes émotions et je pense que j'en ai eu beaucoup ! »