La Philharmonie de Paris propose à chacun de vivre une expérience musicale enrichissante fondée sur la pratique musicale collective. Les ateliers sont ouverts à tous, du débutant à l’amateur avancé. Ils permettent aux participants d’aborder différents répertoires – musiques classique, traditionnelles, actuelles ou jazz – par une transmission essentiellement orale.
Les cycles de musiques actuelles et création sonore invitent les participants de tous niveaux à franchir la porte du studio. Accompagnés par des musiciens professionnels et un technicien son, ils explorent ensemble la pratique instrumentale et vocale, l’enregistrement et la musique assistée par ordinateur.
Ce cycle d’ateliers engage les participants sourds ou malentendants dans une démarche collective de pratique instrumentale et de création. Un premier temps est consacré à l’essai et au choix des instruments. S’ensuit une période d’explorations guidées par les musiciens intervenants et l’appropriation progressive des modes de jeu, des nuances et du silence. Au fur et à mesure du processus, la structure des différentes séquences musicales s’élabore grâce à des échanges en LSF (Langue des Signes Française) et à l’usage éventuel d’une boucle magnétique, de planchers et de chaises vibrantes.
INSTRUMENTS
- Un parc riche d’instruments allant des cordes aux instruments à vents
- Plancher vibrant et chaises vibrantes, boucle magnétique si besoin
- Dispositifs d’enregistrement
- Stations de travail audionumériques
OBJECTIFS
- Prendre plaisir à pratiquer la musique et à l'aborder de différentes manières
- S’engager dans une pratique collective et participative
- Créer des musiques avec ses propres perceptions corporelles ainsi qu’en relation avec celles des autres participants
DÉROULEMENT DU CYCLE
- Accompagnés par des musiciennes et musiciens professionnels et un technicien son, les participants explorent le parc instrumental et ses modes de jeu.
- En construisant au fil des séances un collectif, les participants élaborent une création sonore commune qui part de l’improvisation pour aller vers la composition.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Le groupe est formé de 12 participants
- Il n’est pas nécessaire d’être appareillé pour participer
- Un interprète en langue des signes française est présent
- Aucun bagage musical ou technique n'est requis
Les cycles tous niveaux s'adressent à toute personne, musicienne ou non, souhaitant s'engager dans une pratique musicale collective.
L’assiduité et la ponctualité contribuent au bon déroulement de l’atelier.
Écouter et regarder
Christophe : Bonjour Aliza !
Ici, c'est un lieu idéal pour découvrir la musique.
Nous sommes ici dans le studio son du département Éducation de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris et c'est un lieu dans lequel nous accueillons toutes sortes de personnes pour créer de la musique.
En fait, il ne s'agit la plupart du temps pas de reproduire des modèles, mais d'utiliser tous les instruments qui sont proposés, de les explorer avec des modes de jeu que l'on découvre par soi même.
Donc, on peut chercher, on peut essayer ça, on peut essayer ça.
On peut le poser, on peut...
Il s'agit de chercher, d'explorer et ensuite de jouer tous ensemble pour créer une musique.
C'est un laboratoire d'expérimentation.
Il n'y a pas de créneau fixe au minimum 1 h, 1 h et demie, jusqu'à deux ou 3 h, selon les projets.
Ils sortent complètement épanouis.
Nous, on est vraiment sur l'aspect de la découverte et de l'initiation, en quelque sorte.
Et là, c'est magique.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B