À l’occasion de son dixième anniversaire, la Philharmonie de Paris crée la première École dédiée à la production de spectacle vivant dans le domaine musical. Nouveau modèle de formation en totale immersion au sein des équipes de la Philharmonie, l’École de la Philharmonie est dédiée à toutes celles et ceux qui veulent produire la musique — toutes les musiques — et formera les futurs producteurs et managers de scènes musicales. Cette école s’inscrit au cœur des enjeux de transmission, mission et action essentielles de la Philharmonie de Paris. Elle est soutenue financièrement par l’Institut Philharmonie de Paris Aline Foriel-Destezet.
En partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle propose à une trentaine d’étudiants un nouveau modèle d’enseignement en immersion, qui trouvera un terrain d’application sur l’un de nos territoires pilote : Marseille, Évian-les-Bains ou encore Nantes. Cette formation leur permettra d’obtenir un diplôme reconnu par l’État.
L’École de la Philharmonie est la première qui sera exclusivement dédiée aux métiers de la production de spectacles vivants dans le domaine de la musique.
Cette École aura plusieurs particularités, plusieurs originalités. D'abord, elle sera exclusivement professionnalisante. Les enseignements seront délivrés par les équipes même de la Philharmonie qui donneront aux étudiants et aux étudiantes cette capacité à comprendre tout l'environnement, tous les métiers de la production de spectacle vivant dans le domaine de la musique, qu’il s'agisse de produire des concerts, des spectacles ou des festivals.
Deuxième originalité, l'enseignement se délivrera au cœur de la Philharmonie, dans le cœur du réacteur, là où se produit, s'imagine et se déploie ses concerts, ses spectacles et ses festivals.
Troisième originalité, cette École, cette formation, elle accueillera des étudiants et des étudiantes divers, géographiquement, socialement, académiquement, pour que cette diversité soit celle que l'on retrouve demain dans le spectacle vivant, des concerts, des spectacles et des festivals.
À la clé de cette formation, un diplôme, une certification professionnelle reconnue par le ministère du Travail de niveau sept, donc de niveau master.
Pour nous rejoindre, pour candidater, deux possibilités : une voie académique, vous nous présentez le parcours académique que vous avez suivi jusqu'ici et une voie libre, une voie dans laquelle chacun et chacune pourra se projeter dans une future production de spectacle vivant, pourra analyser une œuvre, pourra raconter ce qui le lie à la musique et qu'il ou elle souhaiterait défendre au sein de cette nouvelle École. Deux voies pour candidater pour une diversité d'étudiants et d'étudiantes.
Nous vous espérons évidemment extrêmement nombreux dans cette nouvelle École.
L’ambition
La Philharmonie de Paris crée et abrite, en son sein, une École dédiée à la production de spectacle vivant, dans le domaine de la musique, avec pour mission de former les professionnels de demain et de renforcer l’excellence française dans le secteur du spectacle vivant.
Pour y parvenir, cette École déploie un modèle de production engagé, pluriel et transversal et propose une formation immersive et ambitieuse qui répond aux besoins du secteur, fédère ses principaux acteurs et relève les grands défis sociétaux et environnementaux du spectacle vivant.
Une École et une formation reconnues par l’État, labellisées et financées dans le cadre du plan France 2030.
« L’École de la Philharmonie propose une réponse originale et pertinente au service du rayonnement des industries créatives et culturelles… Elle ouvre à un large public la promesse d’une grande employabilité… »
(Extraits de la décision du jury France 2030)
Le caractère pionnier de la formation repose sur quatre spécificités :
- Professionnalisation et immersion totale : la formation se déroule entièrement au sein de la Philharmonie, mais n’exclut pas une exigence académique parfaitement incarnée par un partenariat étroit avec l’Université Sorbonne Nouvelle (USN) et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
- Expérimentation « hors les murs » : la formation permet aux étudiants d’expérimenter la production musicale au sein de trois territoires : Marseille, Évian-les-Bains et Nantes. À terme, le Campus art Méditerranée dupliquera ce modèle de l’École.
- Diversité des profils : la formation accueille des étudiants aux parcours académiques, géographiques et sociaux variés, afin de renouveler les profils de celles et ceux qui, demain, « feront » le spectacle vivant dans le secteur musical, en relèveront les enjeux artistiques dans une approche pluri-disciplinaire et souhaiteront s’emparer des défis sociétaux et environnementaux du monde contemporain.
- Insertion dans la filière : la formation s’inscrit au cœur d’une filière animée par la Philharmonie, en lien permanent avec les acteurs clés du secteur.
Les partenaires de l'école de la Philharmonie
- Des partenaires académiques incontestables dans le champ de la production culturelle et musicale : l’université Sorbonne Nouvelle et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris qui, notamment, prendront part aux enseignements dispensés,
- Des partenaires territoriaux qui accueilleront durant deux mois les étudiants pour des phases d’expérimentation in situ des métiers de la production et du management de la musique : le Campus art Méditerranée (Marseille), Les Mélèzes (Évian-les-Bains) et Nantes Métropole,
- Des collectivités locales et associatives qui permettront de diversifier les recrutements d’étudiants et d’étendre le champ de leur insertion professionnelle : Plaine Commune, France Travail, la Région-Ile de France, le Département de la Seine-Saint-Denis, l’EPT Est Ensemble, l’agglomération de Val d’Yerres – Val de Seine, l'agglomération Roissy Pays de France, la mairie du 19ᵉ arrondissement de Paris, la Ville de Paris, la Ville de Marseille, la Ville d’Évian, Nantes Métropole, l’École de la 2ᵉ Chance de Paris, la Fondation Mozaïk,
- Des partenaires qui constituent les incontournables parties prenantes du secteur : le Centre national de la musique, l'AFDAS, Audiens, Scène Ensemble, la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS), France Festivals, ARVIVA, Les Augures.








Enjeux
Une réponse aux compétences requises par le secteur professionnel
La production de spectacle vivant réunit les conditions artistiques, humaines, techniques et financières nécessaires à la création d’un projet artistique. Elle recouvre de nombreuses fonctions : direction d’institutions, programmation artistique, direction et administration de production, diffusion etc.
Les compétences requises identifiées par la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation dans le secteur du Spectacle Vivant ont toutes trait au dimensionnement du spectacle à créer en fonction des moyens disponibles (financiers, techniques, humains etc.) et d’une stratégie de diffusion adaptée. Chacune de ces compétences fera l’objet d’un enseignement et d’une pédagogie appropriée.
Ces compétences supposent une veille artistique continue et une connaissance fine de la filière et de ses enjeux culturels, sociaux, économiques, environnementaux et numériques. Elles requièrent aussi des savoir-faire techniques précis, notamment :
- en gestion budgétaire : élaborer et suivre les budgets, structurer le financement des projets, rechercher des partenaires financiers;
- en contractualisation : négocier et sécuriser les relations avec les artistes et techniciens, gérer les contrats de droits, de coproduction, de coréalisation et d’assurance ;
- en logistique : coordonner les équipes artistiques et techniques, planifier les interventions, organiser les conditions d’accueil, de transport et d’hébergement.
À ces compétences s’ajoutent celles nécessaires à l’exercice de fonctions de direction : relations avec les acteurs institutionnels et culturels, définition et mise en œuvre d’une programmation, pilotage d’un modèle économique et social, gestion d’équipements.
Une réponse aux enjeux du secteur professionnel
En abritant sa propre École, la Philharmonie de Paris crée une filière d’excellence française dédiée à la production de spectacle vivant dans le domaine musical et prend toute sa part aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) reconnues pour leur impact économique, territorial et social. En réunissant les principaux acteurs du secteur autour d’objectifs communs, en mettant en cohérence les modes d’action et en offrant, sur l’ensemble du territoire, un nouveau modèle de formation, la Philharmonie crée les conditions d’une filière organisée, dynamique et attractive qui contribuera à placer la France en tête de la production de contenus culturels et créatifs.
Le spectacle vivant est un secteur en pleine croissance, mais confronté à des défis majeurs :
- La formation : en 2021, 2 800 structures ont mené 36 600 actions de formation pour 27 500 salariés et intermittents, notamment dans la production, la direction et le management.
- Le recrutement : 68 % des difficultés sont dues au manque de candidatures et 61 % à l’inadéquation des profils. Les fonctions les plus touchées : direction (73 %) et production (81 %).
Zoom sur le secteur
- 26 000 employeurs
- +65 % de salariés en vingt ans
- +100 % de structures employeuses, notamment dans la programmation, la production et la direction
(Source : Observatoire des métiers du spectacle vivant, AFDAS, 2024 ; Employeurs et emplois dans le spectacle vivant, 2024 ; Les métiers des professionnels du spectacle vivant, 2023 ; Les besoins en métiers et en compétences dans le spectacle vivant, 2024.)
L'école d'automne (2025)
Afin de préfigurer l’École de la Philharmonie qui ouvrira ses portes en 2026, une école pilote « l’École d’automne » a ouvert, pour 3 mois, le 15 septembre 2025.
Cette école pilote permet à une vingtaine d’étudiants et étudiantes d’acquérir des compétences concrètes et pratiques directement issues du terrain professionnel, en immersion totale au sein de la Philharmonie de Paris.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi qui pourra être valorisée comme une expérience immersive tout à fait inédite au sein de l’une des plus importantes institutions artistiques et culturelles en France et dans le monde.
Organisation de l'École d'automne
Les trois mois d’enseignement se dérouleront sur 12 semaines, chacune permettant à une équipe de la Philharmonie de délivrer un enseignement relatif à ses compétences. À l’issue des 3 mois, les étudiants auront acquis une vision et une compréhension à 360° des métiers de la production et de tous ceux qui les environnent.
Les 12 équipes d’enseignement :
- Le Département Concerts et Spectacles : au cœur de la programmation, il produit chaque saison près de 500 concerts, de la musique classique aux musiques actuelles.
- L’Orchestre de Paris : formation de référence, il incarne l’exigence symphonique, entre tradition et innovation.
- La Direction Technique des salles : garante de l’excellence musicale, elle veille sur trois salles de concert aux qualités acoustiques exceptionnelles et coordonne l’ensemble des aspects techniques liés aux concerts et expositions.
- Le Secrétariat général : en charge de la communication et des relations avec les publics, il œuvre à la visibilité et à l’accessibilité de l’offre.
- Le Musée de la musique : avec ses 9 000 instruments et œuvres d’art, il constitue un laboratoire unique pour explorer les liens entre patrimoine musical et création contemporaine.
- La Philharmonie des enfants : espace ludique de sensibilisation à la musique, sans médiation directe, elle éveille la curiosité des plus jeunes.
- Le Département des Savoirs : centre de ressources, de réflexion et d’échange, il relie la musique aux grands enjeux sociétaux et culturels.
- Le Département Éducation : alliant exigence artistique et engagement sociétal, il réinvente les manières de transmettre et partager la musique.
- La Direction Mécénat et Développement : en renouvelant les formes de partenariat entre les entreprises et une institution culturelle d’envergure, elle contribue au développement et partenaires privés, elle explore de nouvelles formes d'engagement.
- Le Pôle budgétaire, juridique et des ressources humaines : pilier de la gestion, il donne à voir les coulisses administratives d’une grande maison culturelle.
L'École de la Philharmonie (2026-2027)
Une formation initiale de 12 mois – À l’issue de l’école pilote qui aura permis d’expérimenter son modèle à l’automne 2025, l’École de la Philharmonie ouvrira en septembre 2026. D’une durée d’une année, elle donnera lieu à un diplôme reconnu par l’Etat (France 2030) et comprendra trois périodes :
- Une période d’enseignement d’environ 8 mois : 450 heures de cours, études de cas, séminaires, master-classes et conférences.
- Une période d’expérimentation in situ et in vivo de 2 mois auprès de l’un de nos trois « territoires pilotes » (Évian-les-Bains, Marseille et Nantes).
- Une période d’élaboration d’un projet de production musicale de 2 mois.
Une formation continue de 20 journées environ qui donnera lieu à une certification de compétences et pourra prendra trois formes :
- Suivi du cursus imaginé pour la formation initiale sur une ou plusieurs années, à un rythme défini avec le stagiaire (dès la rentrée 2026)
- Suivi en distanciel de tous les modules de formation spécialement conçus pour la formation professionnelle, à un rythme défini avec le stagiaire (à la rentrée 2027)
- Suivi en présentiel ou distanciel de quelques modules de formation spécialement conçus pour la formation professionnelle (dès la rentrée 2026).
Les candidatures à l’École de la Philharmonie ouvriront vers le mois de décembre 2025 pour la formation continue et le mois de mars 2026 pour la formation initiale. Informations à venir.