Les prérequis et le processus de sélection
- Faut-il obligatoirement avoir un diplôme particulier pour postuler ?
Oui, les candidats doivent être titulaires d'un premier diplôme post-bac, sauf dérogation accordée par le jury de sélection. - Quel niveau musical est requis pour candidater ?
Aucun niveau musical n’est prérequis pour candidater. - Y a-t-il une limite d'âge pour candidater ?
Oui, les candidats doivent être âgés de 20 à 26 ans, sauf dérogation accordée par le jury de sélection. - Comment se déroule le processus de sélection après le dépôt du dossier ?
Les candidats présélectionnés sur dossier passent un entretien, quelle que soit la voie choisie (académique, libre ou « Tremplin Jeunes Talents »). - Puis-je me présenter à plusieurs voies en même temps ?
Oui. - Le dossier libre est-il un moodboard ?
Le dossier libre n’est pas nécessairement un moodboard. Il peut prendre la forme et le support souhaités par le candidat, en fonction de son projet professionnel et de ce dont il souhaite témoigner à l’occasion de sa candidature (en termes de production, de lien avec la musique etc.). - Suis-je limité en termes d’octets ?
Vous n’êtes pas limité en termes d’octets mais serez sans doute conduit à utiliser un lien de téléchargement. - Puis-je corriger le dépôt de mon dossier ? combien de fois et jusqu’à quelle date ?
Une fois envoyé, le dossier ne peut être corrigé (sauf erreur matérielle ou dérogation spécialement accordée par l’École) - L’ordre d’arrivée des candidatures est-il pris en compte ?
L’ordre d’arrivée des candidatures n’est en aucun cas pris en compte. - Quand les résultats de la sélection sont-ils communiqués ?
Les résultats sont annoncés vers le 5 juillet 2025. - Je ne veux pas candidater à l’Ecole mais je voudrais des conseils pour monter mon asso, mon groupe, c’est possible ?
À ce jour, l’École ne dispose pas de service qui puisse être en appui et en accompagnement d’un projet professionnel.
L’École d’automne
- Aurai-je le statut d’étudiant ?
L’inscription à l’École d’automne ne confère pas le statut d’étudiant. Toutefois, si vous en disposiez jusqu’ici (jusqu’en juin 2025), vous en bénéficiez jusqu’à la fin de l’année civile. - Puis-je avoir accès à une bourse ?
Une demande d’accompagnement financier peut être formulé auprès de l’École. - Puis-je travailler en même temps que je viens à l’Ecole ?
Le nombre d’heures d’enseignement rend difficile l’exercice d’un travail en parallèle (sauf en fin de journée et soirée). - Puis-je me présenter en 2026 si j’ai été pris en 2025 ?
Oui. - Puis-je reporter mon inscription d’une année ?
L’École d’automne n’existera qu’une seule fois. S’agissant de l’École qui ouvrira en 2026, le report d’inscription d’une année peut être envisagé avec accord de la direction. - Puis-je être dispensé de certains cours car je les ai suivis à l’université ?
Pour chaque étudiant, la direction des études mettra en place un « contrat pédagogique » qui pourra prévoir des aménagements de cursus, notamment en raison d’enseignements déjà suivis et validés.
La formation
- Quel type de certificat ou attestation est délivré à la fin de la formation ?
Attestation de présence pour 2025 et certificat de niveau 7 à partir de 2026. - Les enseignements sont-ils uniquement théoriques ou y a-t-il une partie pratique ?
La pédagogie est résolument immersive avec une approche privilégiant le « projet » et le « faire ». Les enseignements de l’École d’automne sont entièrement dispensés par les équipes de la Philharmonie, permettant une expérience pratique directe.
Dès la rentrée 2026, 2/3 des enseignements seront dispensés par les équipes de la Philharmonie et 1/3 par les enseignants-chercheurs de l’Université Sorbonne Nouvelle (USN) et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Les aspects pratiques
- L'École propose-t-elle un hébergement ou une aide pour trouver un logement ?
Oui, dès 2026, l'École pourra proposer une aide financière au logement, calculée selon les revenus des étudiants/des parents. - Y a-t-il une restauration sur place ?
Des restaurants sont présents sur site et dans les alentours. Une salle pique-nique équipée est également accessible. Vous pourrez aussi trouver des distributeurs Jelo et/ou Le Bon Bocal. - Les locaux sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
La Philharmonie de Paris est un ERP accessible aux personnes à mobilité réduite. - Je suis en situation de handicap et j’ai besoin d’une scolarité adaptée, cette formation le permet-elle ?
La Philharmonie de Paris dispose d'une équipe dédiée à l'accessibilité. Des échanges préalables sont conseillés afin d'aménager la formation aux besoins de chacun. - Ai-je accès aux équipements de la Philharmonie en dehors des heures de cours ?
Certains espaces destinés plus particulièrement aux étudiants pourront être accessibles en dehors des heures de cours. - Existe-t-il des espaces de travail dédiés aux étudiants ?
La Philharmonie dispose d’une médiathèque ouverte au public du mardi au dimanche de 13h à 18h, les étudiants y sont les bienvenus. Par ailleurs, ils disposeront d’un espace de travail qui leur sera exclusivement dédié. - Disposerai-je de places pour les événements de la Philharmonie ?
Les étudiants seront invités à certains événements de la saison.