Nos bâtiments

  • La Cité de la musique, réalisée par l’architecte Christian de Portzamparc et inaugurée en 1995, qui comprend notamment deux salles de concert (900 et 250 places), le Musée de la musique et une médiathèque.

Découvrir l’architecture de la Cité de la musique

  • La Philharmonie, réalisée par l’architecte Jean Nouvel et ouverte au public depuis janvier 2015, qui comprend notamment une grande salle de concert (2 400 places), plusieurs salles de répétition, des espaces éducatifs et d’expositions temporaires.

Découvrir sur l’architecture de la Philharmonie 

Nos salles

Ouverture des portes

Les portes de la Grande salle Pierre Boulez (Philharmonie) et de la Salle des concerts (Cité de la musique) ouvrent 30 minutes avant le début de chaque concert ou spectacle.

Les portes du Studio (Philharmonie) et de l’Amphithéâtre (Cité de la musique) ouvrent 20 minutes avant le début de chaque concert ou spectacle.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Salle des concerts - Cité de la musique
Amphithéâtre - Cité de la musique
Salle de conférence - Philharmonie
Le Studio - Philharmonie

Services gratuits

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris met à votre disposition un ensemble de services lors de votre venue.

Programmes de salle
Vestiaires
Musée de la musique
Expositions temporaires
Publics en situation de handicap
Pour les groupes

Librairie-boutique Harmonia Mundi

La librairie-boutique Harmonia Mundi de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose un large choix de livres, CD ou DVD consacrés à toutes les musiques. Vous y retrouverez aussi les catalogues des expositions, des idées cadeaux originales et un espace consacré aux livres et CD pour les enfants.

PHILHARMONIE

Niveau 0

Un point de vente est accessible dans le hall en rez-de-parc, durant les expositions et les animations.

Niveau 3

Un point de vente est présent avant et après chaque représentation dans la Grande salle Pierre Boulez, mais aussi durant les entractes.

CITÉ DE LA MUSIQUE

Située à l’entrée du Musée de la musique, la librairie-boutique propose plusieurs milliers de disques tous genres confondus, ainsi qu’un large choix de livres consacrés à la musique.

La librairie-boutique est ouverte en journée, mais également avant chaque représentation de la Salle des concerts et de l’Amphithéâtre ainsi que durant les entractes.

Horaires d’ouverture (pouvant être soumis à des modifications en période d'expositions ou d'événements particuliers) :

  • du mardi au vendredi, de 12h à 18h ;
  • samedi et dimanche, de 10h à 18h ;
  • jusqu’à 20h30 les soirs de concerts.

Fermée le 1er mai

Restaurants & bars

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est conçue comme un lieu de vie et de convivialité. Différents espaces de restauration sont proposés aux visiteurs, pour prolonger un moment musical, se détendre entre deux activités ou ponctuer une balade dans le parc.

Les bars d’entracte
Les foyers qui enveloppent la Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie comportent quatre bars ouverts au public. Ils proposent aux spectateurs une restauration légère dès l’ouverture des portes et pendant l’entracte. Évitez l’attente à l’entracte en précommandant vos consommations avant le début du concert directement au bar !
Le Balcon - Restaurant panoramique
L’Atelier - Café
Le Café des concerts

Le Belvédère

Situé à 37 mètres au-dessus du sol, le Belvédère de la Philharmonie offre un point de vue unique sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien.

L’architecte Jean Nouvel a pensé la Philharmonie comme une colline accessible au public, la troisième de la ville avec les Buttes-Chaumont et la Butte Montmartre. Le belvédère offre un point de vue unique sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien dans lequel Paris et sa banlieue se confondent en un seul tapis urbain. La continuité du paysage qui s’offre à la vue depuis ses hauteurs est emblématique du projet de la Philharmonie de Paris, trait d’union entre la capitale et ses territoires environnants, point de rencontre de tous les publics.

Consulter les horaires d’accès au Belvédère

Le Parc de la Villette

L’environnement de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est chargé d’histoire. Découvrez l’évolution du site du parc de la Villette, du XVIIIe siècle à nos jours.

Le parc aujourd’hui
Un lieu chargé d’histoire
La seconde vie du parc