Musée de la musique

Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 7 000 instruments et objets d’art. Près de 1 000 en sont présentés dans l’espace d’exposition permanente, dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme un piano de Chopin ou une guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.

L’originalité du Musée de la musique est de proposer, en plus de la collection permanente, des expositions temporaires sur des thématiques favorisant le croisement des disciplines artistiques des problématiques culturelles et des zones géographiques.

Une multitude d’événements – visites guidées, visites-ateliers, colloques, concerts… – enrichissent ou prolongent la visite, et prennent place au sein des grands thèmes qui rythment la vie de la Philharmonie.

Agenda des visites et des activités du Musée

En ce moment
Exposition Daho l’aime Pop

Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018

Intimiste et immersive, l’expo Daho l’aime pop ! retrace chronologiquement et subjectivement, en quelque 200 photographies, la trajectoire de la chanson populaire à travers le regard d’Étienne Daho.

Exposition Barbara

Jusqu’au 28 janvier 2018

Barbara découvre une femme aux multiples facettes, une artiste qui sut construire son parcours sans jamais se trahir ni se répéter : le parcours d’une femme libre.

Sitcker 20 ans du Musée de la musique

Le Musée de la musique fête ses 20 ans !

Inauguré dans sa forme actuelle en 1997, il célèbre cette année son vingtième anniversaire : découvrez l’histoire du Musée de la musique, racontée par ceux qui façonnent les collections et expositions depuis 20 ans.

Actualités de la collection et des expositions
New Daho retouche

Photographie de la french pop

Perspectives

Dressant des ponts entre les différents univers musicaux, la pop se moque des définitions. Au travers des portraits d’artistes, de clips ou de chansons emblématiques, Étienne  Daho déplie l’histoire de cette foisonnante pop française.

Cora Vaucaire

BARBARA CHANTÉE PAR LES AUTRES

Perspectives

Au cours des années qui suivent la mort de Barbara, beaucoup reprennent ses titres. Si ces reprises sont loin d’être convaincantes, certaines chansons originales évoquant l’artiste disparue endossent le statut de véritables perles.

Piano carré organisé Érard 1791

Carré et organisé : le piano Érard 1791

Histoire d’instrument

Aurélien Delage présente les spécificités du piano carré organisé Érard, instrument apte à recréer une pensée musicale d’essence orchestrale.

Exposition Barbara

Au cœur de l’exposition Barbara

Reportage

Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition Barbara, invite à découvrir les différentes facettes de la créatrice de L’Aigle noir, de son enfance tragique à l’immense liberté insufflée par la scène.

 

Préparez votre visite

Adresse

Musée de la musique
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Musée de France

Le Musée de la musique est classé Musée de France.


Campagne « Un musée pour vivre la musique » : Violino Harpa Forma Maxima de Thomas Zach, 1874, Vienne (Autriche), E.668 © BETC