Musée de la musique

Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 7 000 instruments et objets d’art. Près de 1 000 en sont présentés dans l’espace d’exposition permanente, dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme un piano de Chopin ou une guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.

L’originalité du Musée de la musique est de proposer, en plus de la collection permanente, des expositions temporaires sur des thématiques favorisant le croisement des disciplines artistiques des problématiques culturelles et des zones géographiques.

Une multitude d’événements – visites guidées, visites-ateliers, colloques, concerts… – enrichissent ou prolongent la visite, et prennent place au sein des grands thèmes qui rythment la vie de la Philharmonie.

Visite libre

Agenda des visites et des activités du Musée

Actualités de la collection et des expositions
les-parques-by-florent_giffard.jpg

Costumes en fête : Robert Carsen habille le Musée de la musique

Entretiens

Rencontre avec le metteur en scène Robert Carsen, partenaire de longue date des Arts Florissants et responsable artistique de l’accrochage monumental de costumes au Musée de la musique.

couchet_plat_bat-1.jpg

Le clavecin Couchet ou les arts réunis

Lectures

Réalisé à Anvers en 1652 par Ioannes Couchet puis transformé en France en 1701 dans le goût du siècle de Louis XIV, ce clavecin, classé trésor national, est témoin de la réunion des arts.

_fpi6153petite.jpg

Fabriquer un violoncelle : un atelier inédit

Reportage

Pendant la Biennale de quatuors à cordes, la Philharmonie de Paris invite le Collectif de Lutherie et d’Archèterie Contemporaines (CLAC) à recréer un violoncelle provenant des collections du Musée de la musique lors d’un atelier éphémère dans la Rue musicale. L’occasion pour le...

telechargement_2.jpg

Charles Chaplin Jr : «Mon père les exténuait tous»

Impressions

L’histoire mouvementée de la composition et de l’enregistrement de la bande sonore des Temps modernes (1936) illustre l'engagement total de Chaplin dans ses films.

hqdefault.jpg

Préserver le cinéma muet, ou comment « restaurer le spectateur »

Autres regards

Serge Bromberg, fondateur de Lobster Films et grand connaisseur de l'œuvre de Chaplin, évoque le travail de restauration des films muets et le processus de composition des bandes sonores.

stratocaster_1954_benoit_navarret.jpg

LA STRATOCASTER 1954 : NAISSANCE D’UNE ÉTOILE

Lectures

Sortie des ateliers de Leo Fender en 1954, la guitare Stratocaster, véritable icône électrique, a accompagné les plus grandes stars du blues, du rock et de la pop. Dans ce troisième opus de la collection « Musée de la musique », Benoît Navarret fait revivre l’ascension...

Préparez votre visite

 

Adresse

Musée de la musique
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris