Musée de la musique

Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 7 000 instruments et objets d’art. Près de 1 000 en sont présentés dans l’espace d’exposition permanente, dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme un piano de Chopin ou une guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.

L’originalité du Musée de la musique est de proposer, en plus de la collection permanente, des expositions temporaires sur des thématiques favorisant le croisement des disciplines artistiques des problématiques culturelles et des zones géographiques.

Une multitude d’événements – visites guidées, visites-ateliers, colloques, concerts… – enrichissent ou prolongent la visite, et prennent place au sein des grands thèmes qui rythment la vie de la Philharmonie.

Agenda des visites et des activités du Musée

En ce moment
Al Musiqa

Du 6 avril au 19 août 2018

L’exposition Al Musiqa est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel et un témoignage de la vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.

Exposition Daho l’aime Pop

Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018

Intimiste et immersive, l’expo Daho l’aime pop ! retrace chronologiquement et subjectivement, en quelque 200 photographies, la trajectoire de la chanson populaire à travers le regard d’Étienne Daho.

Actualités de la collection et des expositions
generation_tahrir

Au cœur de l’exposition Al Musiqa

Reportage

Dédiée aux musiques arabes, l’exposition Al Musiqa célèbre à la fois la richesse d’un patrimoine ancien méconnu et l’intense créativité d’artistes issus du monde arabe.

Mixology, mounir fatmi, 2010, France. Courtesy Art Front Gallerie Tokyo

Le son du web arabe

Pop culture

En 2011, les médias se sont tournés vers les « printemps arabes » et ont découvert la vitalité de leurs scènes musicales. Si elles sont retombées dans l’ombre, une génération connectée, non seulement continue à jouer, mais réinvente la façon de produire la musique, et d’...

Lamia Ziadé, ô nuit, ô mes yeux

Les nuits de la chanson arabe

Entretiens

À travers le récit illustré de la vie tumultueuse des grandes divas du XXe siècle, Lamia Ziadé entrouvre les portes de la vie nocturne du monde arabe. Cabarets, robes à paillettes, cinémas et grands hôtels, sur couleurs pop.

Préparez votre visite

Adresse

Musée de la musique
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris