Depuis plusieurs années, les services de l’Etat travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce aux engagements Marianne.


Créés en 2005, ces engagements ont déjà été déployés par plus de 4 500 organismes publics volontaires. De profonds changements dans l’organisation des services concernés sont déjà visibles.


C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d'un programme intégré appelé Services Publics +.


Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils promeuvent également une orientation facilitée, la proactivité des services publics, leur joignabilité et le respect des délais annoncés. La prise en compte de l’avis de l’usager franchit aussi une nouvelle étape avec la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions d’amélioration.

Services Publics +

Les nouveaux engagements Services Publics +

Un service public plus proche
Un service public efficace
Un service public simple

Nos indicateurs

Nombre de personnes accueillies à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris en 2019 : 1 650 864
Nombre de personnes accueillies à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris en 2020 (fermeture pendant presque 7 mois pour cause de pandémie) : 572 478
Nombre de personnes accueillies à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris en 2021 (fermeture pendant 4,5 mois pour cause de pandémie) : 878 481

Temps moyen d’attente au téléphone : moins d'une minute
Temps moyen de réponse aux emails : 24h

Plus d'informations dans nos rapports annuels d'activité :