Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par un décret du 24 septembre 2015, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un complexe musical inédit combinant :

• une programmation de concerts exceptionnelle dans quatre salles ;

• une formation symphonique de renommée internationale, l’Orchestre de Paris, et un chœur qui se produit à ses côtés ;

• un projet patrimonial alliant la collection permanente du Musée de la musique à des expositions temporaires ;

• une politique d’éducation et de transmission de la musique ouverte à toutes les esthétiques et à tous les publics.

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris attire les formations symphoniques du monde entier ainsi que les grands noms de la musique classique, du jazz, des musiques du monde et des musiques actuelles. L’Orchestre de Paris et les formations résidentes – l’Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national d’Île-de-France – constituent les forces vives sur lesquelles s’appuie son projet artistique.

Les activités de l’établissement prennent place au sein d’un complexe architectural remarquable construit sur le Parc de la Villette par Christian de Portzamparc (Cité de la musique, 1995) et Jean Nouvel (Philharmonie, 2015).

Les missions de l’établissement

L’établissement public Cité de la musique - Philharmonie de Paris exerce ses missions dans la continuité de celles qu’assurait la Cité de la musique depuis sa création, en englobant le nouveau bâtiment conçu par Les Ateliers Jean Nouvel. La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est ainsi l’aboutissement des efforts de la Cité de la musique pour démocratiser l’accès à la culture musicale.

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris contribue au développement de la vie et de la pratique musicales et à la connaissance de la musique et de son patrimoine. Elle œuvre, par une offre plurielle de manifestations musicales, à l’élargissement du public et à son renouvellement. Elle soutient, dans leur diversité, les formations musicales qu’elle accueille. Elle concourt à l’information et à la formation musicales du public. Elle prend l’initiative d’échanges nationaux et internationaux dans le domaine de la musique ou y participe. À cette fin, elle a pour mission :

  • D’organiser, produire, coproduire, diffuser et promouvoir des concerts, des spectacles musicaux et des expositions ainsi que toutes manifestations artistiques et culturelles en relation avec son objet ;
  • De développer des activités culturelles et éducatives à l’attention du public afin de favoriser l’égal accès à toutes les formes de musique et de soutenir les initiatives contribuant à leur connaissance et leur pratique ;
  • De gérer et d’exploiter les salles de concert et les espaces de travail dont elle est dotée, directement ou par l’intermédiaire de filiales, notamment la grande salle de spectacles destinée principalement à l’accueil de formations orchestrales et à la diffusion du répertoire symphonique ;
  • D’accueillir en résidence différentes formations musicales et, le cas échéant, d’en assurer la gestion ;
  • De susciter la création d’œuvres musicales, notamment de musique contemporaine ;
  • De gérer et d’exploiter le Musée national de la musique, qui a notamment pour mission de contribuer à la connaissance de la musique et à la conservation du patrimoine instrumental, d’enrichir, d’étudier et de présenter les collections nationales dont il a la garde, d’exercer un rôle de conseil et d’animation du réseau des collections publiques dans le domaine de la musique ainsi que de gérer des activités de documentation, de recherche et de restauration au sein de son laboratoire ;
  • De valoriser, d’enrichir et de présenter au public et aux chercheurs un fonds documentaire et des bases de données sur les différents domaines et genres musicaux par tout moyen et sur tout support, dont une médiathèque.

Olivier Mantei est nommé en 2021 directeur général de l'établissement public Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Il succède à Laurent Bayle, directeur de 2001 à 2021.

Projet éducatif

Le projet éducatif de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrit pleinement dans la démarche globale de l’établissement, qui vise à élargir et à renouveler les publics de la musique. La pratique musicale collective et l’ouverture à la diversité culturelle du monde sont les deux principes structurants de la pédagogie, qui s’adresse à tous les âges, des enfants de 3 mois aux adultes.

Rendre la musique accessible au plus grand nombre par des pratiques collectives et l’ouverture à la diversité culturelle

Afin de contribuer à démocratiser l’accès à la musique, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose un modèle de transmission original qui permet à chacun de vivre une expérience musicale aussi riche que possible. Cette expérience agit sur l’épanouissement de la personne et favorise le développement du lien social.

La Philharmonie de Paris mobilise une équipe forte de nombreux musiciens pédagogues et un parc de plus de 5200 instruments. Les ateliers sont ouverts à tous les niveaux, du débutant à l’amateur avancé, et s’étendent à tous les répertoires : musique classique, musiques traditionnelles, musiques actuelles et jazz. La pédagogie est basée sur la pratique musicale en groupe et un enseignement essentiellement oral.

Une offre grand public, une offre scolaire et des actions spécifiques

Les actions éducatives de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris sont organisées en trois volets :

  • Une offre dédiée au grand public, à partir de 3 mois : ateliers d’éveil et de pratique musicale collective (en séances ponctuelles et en cycles), concerts en famille et concerts participatifs.
  • Une offre dédiée au public scolaire, de la maternelle au lycée : ateliers d’éveil et de pratique musicale (en séances ponctuelles et cycles, in situ et hors les murs), concerts éducatifs avec ateliers de préparation en classe et parcours d’éducation artistique et culturelle.
  • Des actions spécifiques construites en collaboration avec les collectivités territoriales, les établissements scolaires, les universités, les structures sociales, les conservatoires ou encore les acteurs culturels des territoires de proximité.
    Ces actions font parfois l’objet d’évaluations et intègrent des formations de professionnels, afin de favoriser la diffusion de pédagogies nouvelles.

Liste indicative des actions dans les territoires de proximité :

La Maison musicale de Clichy-sous-Bois (3 mois-3 ans)
Démos (7-12 ans)
EVE - Exister avec la voix ensemble (8-10 ans)
Studio 19 (14-25 ans)
La pratique orchestrale pour les lycéens professionnels
Les dispositifs EAC
Les « parcours-découverte » de la Philharmonie
Les parcours culturels pour les bibliothèques
Les projets artistiques avec des amateurs
Été culturel 2021

Rayonnement national Un outil au service des territoires

De l’implantation locale au territoire national

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrit dans l’horizon de la Métropole du Grand Paris. En ce sens, elle développe des partenariats avec les collectivités voisines (arrondissements parisiens, communes et départements de la petite couronne). L’action territoriale de l’établissement dépasse aussi son environnement proche, puisque la Cité de la musique - Philharmonie de Paris a pour vocation de partager ses initiatives avec l’ensemble des acteurs du territoire national, en vue d’une diffusion concertée et d’initiatives communes.

  • La création d’orchestres de jeunes Démos en région parisienne a aujourd'hui essaimé dans toute la France avec la naissance de 30 orchestres ;
  • des actions éducatives (ateliers de pratique musicale, résidences, projets scolaires hors les murs, parcours d’éducation artistique et culturelle…) élaborées à la carte ;
  • des partages de concerts (tournées régionales) ou l’accueil de formations régionales ;
  • une mise à disposition des ressources numériques et d’expositions multimédia pour les établissements publics à vocation culturelle et éducative, les associations de quartier, les hôpitaux, maisons de retraite, etc. ;
  • des missions de conseils sur les collections d’instruments via le Musée de la musique.

Un lieu de l’excellence régionale

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a aussi pour vocation de promouvoir la vitalité des formations musicales et initiatives régionales en invitant par exemple les orchestres de région.

Rayonnement international

Le projet de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrit de fait dans un contexte international : de par sa programmation, son réseau de partenaires et son développement hors les murs.

Les artistes internationaux à l’honneur
L’Orchestre de Paris
Un riche réseau de partenaires
Hors les murs