À la Philharmonie de Paris, l’éveil musical du tout-petit fait l’objet d’une pédagogie particulière, fondée sur deux grands axes : l’expérience du son, notamment avec l’instrument de musique, et les interactions interpersonnelles (entre enfants, entre enfants et adultes, entre adultes) par le jeu musical.
Agissant sur le développement global de l’enfant, ses capacités auditives, psychomotrices, expressives, mais aussi psychosociales, cette pédagogie se déploie dans différents formats à la Philharmonie (séances ponctuelles, cycles pour les familles et les scolaires) mais aussi en crèche depuis 2016 notamment grâce à des projets financés par des fondations et des collectivités.
L’expérimentation est au cœur de ces projets qui ont pour objet de sensibiliser les professionnels et les parents à l’importance de la musique dans le développement du tout petit. Les activités d’éveil musical avec des bébés permettent effectivement aussi aux adultes de vivre eux-mêmes l’essence première de l’expérience musicale et d’en observer les bénéfices sur les enfants.